J’ai eu l’honneur d’accompagner lors de son déplacement en Afrique du Sud les 19 et 20 juin, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna. Durant ces 2 jours au programme intense, la France a signé un accord de coopération avec l’Afrique du Sud en matière de cybersécurité qui renforce nos moyens d’action communs avec ce pays.
J’ai également pu participer aux échanges de notre ministre avec Mme Naledi Pandor, ministre des relations internationales et de la coopération d’Afrique du Sud, dans le contexte de la guerre menée par la Russie à l’Ukraine, et commémoré la mémoire de héros de la liberté sud-africains, dont Nelson Mandela, lors d’une émouvante visite du Freedom Park de Pretoria.
Un accent a été mis sur la coopération entre nos deux pays dans le domaine éducatif lors d’une réunion des alumni de Campus France, en présence d’étudiants sud-africains boursiers de notre pays, au cours de laquelle différents accords de coopération dans le domaine universitaire et de recherche ont été signés.
Notre coopération culturelle a aussi été à l’honneur lors de l’inauguration des locaux rénovés de l’Institut français à Johannesburg. Suite à cette séquence, j’ai bien entendu tenu à rencontrer le très dynamique réseau associatif français de Joburg et de Pretoria dans les locaux de l’Alliance française de Johannesburg.
Enfin, j’ai eu le grand plaisir de participer à une séquence consacrée au rugby au sein du mythique stade Loftus Versfeld dans la perspective de l’accueil de la coupe du monde de rugby par notre pays. C’était avec joie que j’y ai salué l’équipe féminine de rugby du lycée français Jules Vernes de Johannesburg.
Je me suis ensuite rendue au Cap les 21 et 22 juin à l’invitation de notre nouvel ambassadeur en Afrique du Sud, M. David Martinon.
Ces 2 journées ont également été riches en rencontres avec la communauté française puiqu’une réunion avec les associations françaises du Cap y a été organisée à l’Alliance française du Cap, en présence notamment de M. Alexandre Barrière-Izard, notre Conseiller des Français de l’étranger qui préside aussi l’association française d’entraide de Cape Town.
J’ai aussi pu visiter le campus de Seapoint du Lycée français du Cap où j’ai échangé avec les parents d’élèves et le comité de gestion de l’établissement.
Un pot convivial avec la communauté française m’a aussi permis de rencontrer une quarantaine de Français du Cap.
Un petit déjeuner avec les représentants de notre chambre de commerce France-Afrique du Sud (FSACCI) et les représentants de la French Tech d’Afrique du Sud a permis de faire le point sur les attentes de la communauté d’affaires française dans le secteur de la Tech.
J’ai enfin eu l’honneur de participer à 3 séquences importantes : le salut du drapeau à bord de l’Astrolab, notre brise-glace en escale au Cap, une rencontre avec l’équipe française junior de rugby présente au Cap, et la signature d’un important accord entre l’AFD et la Mairie du Cap qui permettra de financer d’ambitieux projets d’infrastructure de cette ville.
Je tiens à remercier notre ambassadeur, nos deux consuls généraux à Johannesburg et au Cap, ainsi que notre Conseiller des Français de l’étranger, pour ce très riche programme de visites et de rencontres avec les Français d’Afrique du Sud.