
Une députée active au sein de la société civile
Membre de la majorité parlementaire au sein du groupe La République En Marche ! Amélia LAKRAFI est la députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France regroupant 49 pays de l’Afrique australe, centrale, orientale, des iles de l’Océan Indien et du Moyen-Orient.
Née le 20 Mars 1978 et mère d’une jeune fille, Amélia LAKRAFI est issue de la société civile. Entrepreneure dans l’âme, elle a déjà à son actif la création et la direction de plusieurs entreprises.
Diplômée en 2015 de l’Institut National des Hautes Études de Sécurité et de Justice – INHESJ – à l’Ecole Militaire, Amélia devient experte en Intelligence Économique, Sécurité et Sureté des entreprises.
Forte de cette qualification et de son expérience terrain, elle fonde et préside la société AZGUARD, spécialisée en conseil et formation en cyber-sécurité et intelligence économique. Innovatrice, sa société propose notamment une solution inédite d’authentification forte par biométrie comportementale.
Amélia sera récompensée en recevant un prix « des Femmes du Digital » du club des Partenaires IT – LECDP et le prix de Femmes entrepreneurs de l’année dans la catégorie innovation de la CPME.
Suite aux attentats qui ont touché la France ces dernières années, elle décide de s’engager et de mettre ses compétences à disposition de la sécurité des Français dans la Réserve Citoyenne Cyberdéfense, où elle obtient le grade de Commandant.
En 2014, elle participe au lancement la 1ère plateforme de crowdfunding d’Afrique de l’Ouest qui lui permettra de récompenser 50 porteurs de projets en les formant à la création d’entreprise.
Passionnée par les pays dans lesquels elle intervient, cofondatrice du groupe de réflexion Éthique et Développement Durable, GE2D UATI à l’UNESCO, Amal Amélia LAKRAFI s’implique également sur la défense de l’environnement et la distribution de l’eau en Afrique où elle contribuera au lancement de l’Observatoire Africain de l’Eau avec plus de 15 experts de toute l’Afrique.
En 2012 elle crée l’institut DOCTORIUM dont elle concentre l’action sur la promotion et l’insertion des chercheurs et doctorants dans les entreprises privées. Cette initiative garantit la bonne utilisation des fonds publics et la lutte contre le chômage des chercheurs, lesquels souffrent de la diminution des fonds publics.
Après des études supérieures d’expertise comptable, elle cofonde en 2010 la société BIZINNOV, spécialisée dans le management de l’innovation, le financement de la recherche et l’évaluation du capital immatériel des entreprises, en partenariat avec Bercy et l’Observatoire de l’Immatériel.
Un nouvel engagement politique
Riche de sa carrière professionnelle, elle tient plusieurs conférences dans les pays du Moyen- Orient et d’Afrique subsahariennes sur ses domaines de prédilections : la cybercriminalité mais aussi l’entreprenariat des jeunes et « l’empowerement » (la montée en puissance) des femmes.
Suite à la campagne d’Emmanuel Macron et à son appel aux membres de la société civile, notamment aux femmes, à s’engager pour renouveler la représentation nationale, elle décide de présenter sa candidatures aux élections législatives au sein d’En Marche !
Après une campagne dynamique et riche d’expériences nouvelles, vous l’avez élue pour vous représenter à l’Assemblée nationale.