Lors d’une nouvelle allocution télévisée, le président de la République a dressé dimanche 14 juin, les perspectives de retour progressif à la vie normale, ainsi que la stratégie pour accélérer la reprise et protéger au mieux nos concitoyens des conséquences de la crise économique qui s’amorce.
Tourner la page du confinement
Grâce à la mobilisation et au sens de responsabilité de chacun, nous pouvons enclencher la 3e phase du déconfinement et retrouver notre liberté à tous les niveaux, tout en restant vigilants. Cette nouvelle étape s’accompagne des éléments suivants :
– La réouverture de tous les cafés et restaurants en Ile-de-France dès le 15 juin. Seuls Mayotte et la Guyane demeurent pour le moment en zone rouge en raison notamment de l’état de la circulation du virus.
– La réouverture des crèches, écoles et collèges sur l’ensemble du territoire national pour tous les élèves et de manière obligatoire, à partir du 22 juin.
– La possibilité de se déplacer au sein de l’Union européenne à partir du 15 juin, sans motif impérieux. Dans les pays en dehors de l’espace Schengen où l’épidémie est maitrisée, la circulation pourra reprendre à partir du 1er juillet.
– Le deuxième tour des élections municipales pourra se tenir le 28 juin prochain.
– Les visites en Ehpad seront de nouveau autorisées, selon un protocole assoupli.
Accélérer la reprise et protéger nos concitoyens de la crise
« Il nous faut désormais reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire »
Depuis le début de la crise, l’Etat s’est montré présent pour accompagner entreprises et particuliers : chômage partiel, prêts aux entreprises, accompagnement des commerçants et indépendants, soutien au plus précaire, etc.
De nombreux plans ont été par ailleurs annoncés pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la culture. Au total 500 milliards d’euros sont mobilisés, sans augmentation d’impôt.
Le dialogue va ensuite s’ouvrir avec les organisation syndicales et patronales pour préserver les emplois partout où ce sera possible.
Le Chef de l’Etat est également mobilisé afin de construire un pacte productif pouvant aller jusqu’à des relocalisations et moderniser l’économie pour prendre un véritable tournant écologique. Sur ce dernier point, nous nous appuierons sur les conclusions de la convention citoyenne sur le climat.
Une reconstruction sociale et solidaire
Cette relance passera par la santé avec la poursuite du « Ségur de la santé » qui permettra de réformer en profondeur l’organisation de nos soins et de revaloriser les personnels soignants qui ont tant donné pendant ces dernières semaines.
Il s’agira également de mieux protéger nos ainés. La création d’une 5e branche de la sécurité sociale pour couvrir la perte d’autonomie y concourra.
La jeunesse sera aussi au coeur de ce nouveau pacte social avec une attention sur l’instruction, la formation, l’accès à l’emploi, autant de domaines qui ont particulièrement soufferts de la crise.
Enfin, l’Europe devra jouer pleinement son rôle. L’accord franco-allemand autour d’un endettement conjoint et d’un plan d’investissement pour redresser l’économie du continent est une étape inédite pour une Europe plus forte, plus solidaire, plus souveraine.
Je souhaite que nos concitoyens établis hors de France qui ont, eux aussi, subi de plein fouet le contexte de crise sanitaire, avec pour certains des conséquences dramatiques, soient pleinement pris en compte dans cet objectif de reconstruction.
Telle est la raison pour laquelle je me suis battue au cours de ces dernières semaines pour que nos entrepreneurs français installés à l’étranger et en particulier dans les pays qui ne proposent aucune mesure d’accompagnement pour ceux qui ont subi une lourde baisse d’activité, puissent être accompagnés par l’Etat français. Des mesures en ce sens devraient être annoncées prochainement, sur lesquelles je ne manquerai pas de revenir dans le détail.
J’ai également proposé que l’accès aux soins de nos compatriotes de l’étranger puisse être intégré aux réflexions menées dans le cadre du Ségur. Accompagnement et développement de nos Centres médico-sociaux, renforcement de l’accès à une couverture maladie, notamment pour les plus modestes, levée du délai de carence de trois mois encore appliqué par l’assurance maladie lors du retour en France pour les personnes sans emploi : les sujets qui me tiennent à coeur ne manquent pas et je m’efforcerai de les porter haut et fort au cours des prochains mois.
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense