Je viens d’achever un déplacement aussi rapide que dense et intense à Djibouti et à Madagascar, au côté de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. Un déplacement important, qui m’a permis de venir, une nouvelle fois, à la rencontre des Françaises et Français installés dans ces deux pays. Il était pour moi essentiel de me rendre sur place, consciente des inquiétudes qui sont les vôtres face à la campagne de vaccination contre la COVID-19, mais également pour rendre compte des efforts conséquents mis en place par le personnel de nos consulats et de nos ambassades.
Ainsi notre visite intervient au moment du lancement de la campagne de vaccination à Madagascar, avec la livraison d’un premier lot de 6 000 doses de vaccins acheminées par la France à destination des Français établis hors de France, mais également de 20 000 tests antigéniques à Djibouti. Une telle livraison a été rendue possible grâce à l’important travail mis en place par l’ambassade de France à Madagascar, avec la mise en place d’un centre de vaccination à Tananarive. Je tiens ici à saluer la mobilisation pleine et entière des équipes soignantes, des infirmières, des infirmiers et du personnel sur place pour permettre l’accueil des ressortissants français et européens et leur vaccination dans des conditions sanitaires optimales, je tiens à saluer également les élus locaux et les associations de bienfaisance et entraide pour leur travail et soutien de nos concitoyens les plus fragiles.
J’ai eu le plaisir de revoir son excellence M. Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, et je me suis entretenu avec M. Djacoba Liva Tehindrazanarivelo, ministre local des Affaires étrangères. Lors de ces échanges, notre secrétaire d’Etat M. Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé notre solidarité face à la crise sanitaire et a expliqué notre démarche de vaccination de la communauté française et européenne. Il a réaffirmé notre volonté de renforcer notre relation bilatérale. Il a enfin évoqué les priorités de la présidence française de la commission de l’océan Indien (COI), qui a débuté le 20 mai 2021. J’ai eu le plaisir de vanter les mérites de nos entreprises innovantes, ainsi que nos pôles de compétitivités sur les thématiques agroalimentaire lors des échanges avec le président et notamment concernant les innovations liées à l’irrigation goutte à goutte pour les terres du sud du pays qui souffrent de sécheresse et de famine pour les populations. Une politique ambitieuse d’accompagnement a été lancée avec un projet pilote auprès des agriculteurs a d’ores et déjà commencé.
Nous nous sommes également rendus à l’école élémentaire Les Charmilles à Tananarive, l’un des 22 établissements de notre réseau d’enseignement français qui accueille plus de 11 000 élèves à Madagascar. Durant ce moment d’échange nous avons pu mettre en perspective et observer sur le terrain la mise en place des 5 millions d’euros de bourses et le soutien exceptionnel à destination des familles dont les enfants sont scolarisés dans cet établissement mais également les fonds destinés aux écoles afin d’affronter les conséquences de la pandémie.
Lors de mon déplacement à Djibouti j’ai également pu assister, au côté du ministre Jean-Baptiste Lemoyne, à l’investiture d’Ismail Omar Guelleh. Nos échanges nous ont permis de souligner la grande qualité de la relation bilatérale qui existe entre les deux pays mais également de faire le point sur les nombreux volets de la coopération économique qui nous rassemble, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité régionale, de l’économie et de la Francophonie. Des liens forts auxquels nous contribuons quotidiennement, j’ai ici une pensée pour l’ambassadeur de Djibouti en France, son excellence Monsieur Ayeid Mousseid Yahya avec qui nos échanges sont toujours d’une grande pertinence et portés vers la représentation et l’accompagnement des 4 000 ressortissants Français établis à Djibouti.
À l’issue de ce déplacement j’ai également interrogé Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur nos liens avec Djibouti et les accords de coopération conclus entre nos deux pays. Cette question était également l’occasion de rappeler l’importance de nos ententes économiques et la façon dont nous pouvions approfondir nos engagements communs. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.
Je connais le lien unique qui relie la France à Djibouti et Madagascar, mais je suis également consciente des difficultés que traversent nos ressortissants en cette période de trouble. La France et les aides mises en place par le gouvernement sont une preuve supplémentaire que notre pays compte parmi les plus mobilisés pour ses ressortissants établis à l’étranger.