Question n° 36609 publiée le 23/02/2021
Mme Amélia Lakrafi attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, sur certains contenus des sites internet des postes diplomatiques. Dans le cadre de travaux consacrés à la santé des Français et à la recherche des coordonnées des médecins recommandés par les ambassades, il a été constaté que, si l’architecture des sites des postes est de prime abord semblable, les emplacements des informations pratiques peuvent différer d’un site à l’autre. À titre d’exemple, la liste des médecins recommandés constitue un sous-onglet à part entière sur le site de l’ambassade de France en Arabie saoudite, alors que cette même liste est située dans les « informations utiles » de l’onglet « service aux citoyens » sur le site de l’ambassade de France au Koweït. Dans d’autres cas, ces informations ne sont pas directement disponibles sur le site de l’ambassade mais sur le site « conseils aux voyageurs » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères comme pour les ambassades françaises en Namibie et au Botswana. Cette situation, certes liée à la gestion individuelle de ces sites par les postes diplomatiques, rend néanmoins difficile la bonne appréhension et l’utilité des informations présentées car les citoyens ne retrouvent pas les mêmes informations d’un site à l’autre. Il s’avère, de surcroît, que certaines plateformes disposent d’un problème d’ergonomie puisqu’il faut souvent plus de trois clics aux utilisateurs pour accéder aux contenus recherchés. Il a également été constaté des problèmes de mises à jour des contenus et d’actualisation des données. Il s’agit peut-être de points non majeurs pour certains mais au regard des différents contextes actuels (politiques, sociaux, sanitaires, économiques), il apparaît essentiel que des informations aussi importantes que les coordonnées de médecins, psychologues ou encore le numéro dédié aux violences conjugales (3919 depuis la France, 116 006 depuis l’Europe, 00 33 1 80 52 33 76 depuis le reste du monde) puissent être facilement accessibles aux Français résidant ou voyageant à l’étranger. Aussi, elle lui demande si une uniformisation et une simplification de la structure des sites internet des ambassades et consulats pourrait être très prochainement diligentée ; cela permettrait ainsi une meilleure accessibilité de l’information pour les Français ressortissants à l’étranger.
Réponse : en attente