« Le numérique sera le catalyseur de notre rebond économique ! »
La seconde édition des « petits-déjeuners du numérique », une initiative que j’ai lancée avec ma collègue Valéria Faure-Muntian et l’organisation professionnelle Syntec Numérique pour les députés intéressés par cette thématique, s’est tenue par visioconférence le vendredi 19 juin 2020. La première édition s’était, elle, tenue en présentiel le 20 février dernier.
Cette session avait pour objet le thème de l’emploi et c’est bien entendu l’impact de la crise sanitaire sur le secteur qui en a été le sujet principal.
Le paradoxe étant que le numérique a été essentiel durant la crise et le confinement : il a permis grâce au télétravail de conserver les emplois, il a permis au secteur du commerce de fonctionner grâce au e-commerce… Pourtant, il ne semble pas aujourd’hui une priorité dans les politiques de sortie de crise alors que les entreprises de la Tech devraient être le « fer de lance » de la reprise économique.
Au contraire, les entreprises du secteur souffrent actuellement beaucoup de la crise que nous traversons.
- 80% des entreprises du secteur envisagent une baisse d’activité et que
- 13% des missions ont été arrêtées pendant le confinement.
- 70% des entreprises préparent un plan d’économie.
- 36% vont des entreprises du secteur vont geler leurs embauches
La réunion s’est ensuite poursuivie de manière plus générale sur les mesures qui devraient être mises en place au niveau de la formation et de l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi dans le secteur du numérique.
Parmi les idées avancées :
- Créer une grande école du numérique dont les parcours de formation seraient aussi agiles que l’évolution du secteur.
- Labelliser des parcours de formation
- Développer les bacs professionnels dans le secteur
- Sensibiliser au numérique dès l’école primaire et mieux faire connaître ces métiers dont certains souffrent d’un déficit d’image
Les représentants de Syntec numérique ont aussi souligné de soutenir les PME du secteur du numérique par la commande publique : il faut en effet ouvrir le marché des administrations aux PME et pas uniquement aux grands groupes.
Le numérique a largement permis aux citoyens et aux entreprises de tenir pendant la crise et le confinement. Le télétravail, les réunions à distance et le e-commerce par exemple se sont largement diffusés dans la population et les entreprises. Il conviendrait désormais d’accélérer la numérisation de notre économie – notamment en précisant rapidement la place qui doit désormais être accordée au télétravail – et de mieux orienter vers ce secteur prometteur les futurs jeunes diplômés ainsi que d’aider les salariés qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine à pouvoir le faire.
Le numérique sera le catalyseur de notre rebond économique !
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense