Madagascar est le 3ème pays de ma circonscription en nombre de Français ! Ils sont presque 17 000 ! Je n’y suis donc rendue pour la troisième fois en 2 ans en prévoyant cette fois, en plus du séjour dans la capitale, une étape à Tamatave, grande ville portuaire. A Tamatave, j’ai notamment pu visiter le lycée français et rencontrer les enseignants et les représentants de parents d’élèves. J’y ai aussi visité une maison de retraite ainsi qu’un projet de coopération décentralisé avec la Normandie dans le domaine du développement. Mais j’ai surtout organisé une réunion publique ainsi qu’une permanence où ces Français qui ne voient pas souvent d’élus ont pu me rencontrer et me confier leurs préoccupations.
De retour dans la capitale, j’ai eu le grand honneur de participer aux cérémonies de la fête nationale malgache qui comptait comme invité de marque le président du Rwanda, Paul Kagamé ! Une belle cérémonie hélas ternie par un drame : plusieurs morts suite à un mouvement de foule lors des célébrations…
J’ai visité l’Ecole D « Les Charmilles » dont l’équipe pédagogique fait beaucoup pour sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cet établissement et l’esprit de coopération qui y régnait entre l’équipe de direction, les enseignants et les parents d’élèves.
J’ai aussi consacré du temps à la communauté d’affaires française dans le cadre de plusieurs rencontres (notamment un très intéressant dîner avec le club des femmes d’affaires !), mais aussi à l’AFD qui est présente et très active dans la « grande île ». En tant que membre du conseil d’administration de l’AFD, je prends soin de toujours visiter les projets financés par la France via l’AFD lors de mes déplacements.
Bien entendu, j’ai surtout pris le temps de rencontrer les associations de Français, les élus consulaires, l’équipe du consulat général afin d’évoquer avec elle les difficultés de nos compatriotes. Et j’ai organisé une seconde permanence, après celle de Tamatave, à Antananarivo au consulat général où je me suis entretenue avec 12 personnes qui avaient pris rendez-vous avec moi (la tenue de cette permanence, comme les autres, était annoncée bien avant mon arrivée et diffusée aux Français de Madagascar). Comme toujours, je veille ensuite avec mon équipe au suivi de toutes les situations qui m’ont été exposées.