Depuis le début de la crise sanitaire, le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne réunit plusieurs fois par semaine, par visio-conférence, les parlementaires représentant les Français établis hors de France et les principaux organismes et administrations en lien avec nos compatriotes de l’étranger. L’idée est d’échanger sur vos préoccupations, vos difficultés, vos attentes et de bâtir ensemble les solutions adéquates.
A ce jour, les mesures déployées sont les suivantes :
✅ Retour en France 🇫🇷✈
👉Les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères préconisent aux Français résidant à l’étranger de rester dans leur pays de résidence et d’y suivre strictement les consignes des autorités locales
👉 Pour ceux qui souhaitent regagner la France, pour des raisons de santé notamment, des vols affrétés par le ministère (payants) sont en cours de négociation là où il n’y a plus de liaisons aériennes, avec les compagnies aériennes et les autorités locales. Les prix négociés avec Air France sont plafonnés. Des avions militaires vont également être mobilisés ponctuellement.
N.B Pour les conjoints non-français, des facilités sont mises en place par les consulats pour leur permettre d’entrer en France
⚠️ Si vous souhaitez rentrer :
1- Signalez-vous à votre Ambassade ou Consulat (retrouvez la liste des plateforme d’urgence dans la 10ème circonscription en cliquant ici)
2- Inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir toutes les informations utiles en temps réel, en cliquant ici
3- Restez attentifs aux vols mis en place par les compagnies aériennes, en particulier AirFrance
✅ Votre accompagnement sur place – vie pratique
👉 La Caisse des Français de l’étranger (CFE) s’adapte aux besoins de ses adhérents :
– possibilité de transmettre l’ensemble des feuilles de remboursement pas voie informatique
– le tiers payant est porté à 100% pour une hospitalisation liée au COVID19 dans les pays où il est à 80%
-la durée de prise en charge des soins en France pour les adhérents se trouvant sur le territoire français est portée à 6 mois
👉 Versement des pensions de retraite :
– la date de versement demeure inchangée
– les délais d’envoi des certificats d’existence sont prolongés (2 mois pour le moment)
– info : www.info-retraite.fr
👉 Impôts des non-résidents :
La DINR étant physiquement fermée, un accueil téléphonique et par messagerie a été organisé pour répondre à vos questions les plus urgentes. Une prise de RDV téléphonique est possible depuis la rubrique contact de votre compte personnel sur www.impots.gouv.fr
👉 Aides sociales :
Des aides ponctuelles pourront être allouées sur demande auprès de votre consulat pour accompagner les Français en grande difficulté. Retrouvez la liste des contacts pour la 10ème circonscription en cliquant ici.
👉Acheminement de médicament :
L’acheminement de certains traitements peut encore être assuré là où les lignes fonctionnent toujours. Signalez vos besoins à votre consulat.
👉 Elections consulaires :
Le report des élections de vos conseillers à l’étranger a été officiellement acté. Pour mémoire, tous les candidats qui ont interrompu leur campagne et la production de leur matériel doivent conserver tous les justificatifs.
👉Financement associatif :
Le calendrier d’attribution des subventions du dispositif STAFE pourrait être revu pour faire face à la crise sanitaire. Plus d’info à venir…
✅ Education / réseau d’enseignement français à l’étranger 🏫
N.B La quasi-totalité du réseau est à ce jour fermé.
👉 La continuité pédagogique :
Celle-ci s’est mise en place en lien avec le CNED, les enseignants et les parents d’élève.
👉 Bourses scolaires :
Un nouveau calendrier et de nouveaux critères exceptionnels seront mis en place pour aider les familles à honorer les frais de scolarité.
👉Tenue des examens :
A ce jour et comme au niveau national, les conditions de passage des différents examens sont encore à l’étude. Information à suivre…
Amélia Lakrafi