Depuis plusieurs années, je me bats pour que la situation des victimes françaises de violences intra-familiales à l’étranger soit mieux prise en compte. Ce travail, engagé à l’occasion du Grenelle des violences conjugales de novembre 2019, est né d’un constat simple : non seulement les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux frontières, mais pire encore, l’expatriation peut être, pour différentes raisons, un facteur aggravant de conflits à l’intérieur du couple et un déclencheur de violences, qu’elles soient psychologiques, matérielles ou physiques. Pour autant, nous ne disposions jusqu’il y a peu, d’aucun chiffre nous donnant à voir la réalité de ce phénomène pour nos compatriotes de l’étranger. De la même manière, les organismes associatifs et institutionnels qui travaillent de longue date sur les violences faites aux femmes, ne s’étaient jamais saisis de cet angle bien spécifique.
Depuis plusieurs mois déjà, à force d’interpellations et de sensibilisation des acteurs publics, les choses tentent à évoluer dans le bon sens. Le réseau consulaire, ainsi que les Conseillers des Français de l’étranger et les associations de Français à l’étranger, se forment à la détection des violences et à la première écoute.
Mais surtout, nous pouvons désormais compter sur un nouvel acteur de poids, qui est parvenu en quelques mois à bousculer les lignes et à mettre en place un outil opérationnel dans le monde entier pour accompagner les victimes. Au mois d’octobre 2022, l’association « The Sorority Foundation » déjà connu pour avoir mis en place une communauté d’entraide entre femmes en France et à travers le monde, a lancé la plateforme Save You, dédiée à l’accompagnement de nos compatriotes de l’étranger. Save You, c’est un numéro de téléphone, une adresse mail et un numéro WhatsApp joignables gratuitement, partout dans le monde, conçu pour les victimes françaises de violences conjugales. Des interlocuteurs sont à leur disposition pour assurer un soutien psychologique, une orientation vers des professionnels ou des organismes ressources francophones dans leur pays de résidence, et dans les cas les plus urgents, une aide au rapatriement. Travaillant en lien avec un réseau solide, à commencer par les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Save You a vocation à monter en puissance au cours de ces prochains mois, pour une assistance au plus près des besoins des victimes.
Retrouvez la présentation vidéo de la plateforme : https://www.jointhesorority.com/saveyou
Je vous invite donc à diffuser le plus largement possible, les points de contact pour les victimes, ainsi que le flyer de présentation, ci-dessous :
+33 1 88 61 51 51 (gratuit et accessible partout dans le monde)
WhatsApp +33 7 45 13 04 44