Je voudrais inciter celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les registres consulaires à le faire rapidement.
Entre le nombre de Français officiellement enregistrés actuellement dans le monde et le nombre de nos compatriotes qui vivent effectivement à l’étranger, le fossé est important. Pour preuve 1,7 millions de nos compatriotes ont fait la démarche de s’enregistrer alors que plus de 3,5 millions vivraient à l’étranger[i].
Les raisons de cet écart tiennent à plusieurs facteurs, nous pourrions évoquer la méconnaissance des démarches pour nos compatriotes mais également l’incompréhension autour l’utilité de cette démarche ou encore le sentiment d’appartenance automatique à la communauté française, la volonté de ne pas être répertorié en raison de liens supposés entre les registres consulaires et les données de l’administration fiscale.
Néanmoins il faut savoir qu’en vous enregistrant sur les registres consulaires et la liste électorale consulaire, vous participez à la vie de votre pays même en demeurant à distance. Cette inscription vous permet notamment de voter lors d’élections dans vos consulats respectifs mais également de bénéficier plus rapidement des services et de l’aide de nos postes diplomatiques (informations, assistance, facilitation de démarches administratives, etc.) et en cas de grandes difficultés dans votre pays de résidence, vous devenez prioritaires dans le cadre de la protection et de l’évacuation que la France a l’habitude de déployer.
À titre d’exemple, lors de l’opération Baliste déclenchée en juillet 2006 par l’Armée française afin d’évacuer nos ressortissants français au Liban lors du conflit israélo-libanais de 2006 ou deux plus tôt lors des émeutes à Abidjan, les postes diplomatiques n’ont pu que constater les nombreux français non enregistrés qui se sont manifestés pour être évacué. Nous pouvons être fière de notre armée dont la réputation n’est plus à démontrer.
Nous pourrions également illustrer la nécessité de vous inscrire sur ce registre par la période que nous traversons actuellement. La crise de la COVID-19 a bouleversé la vie de nombreux de nos concitoyens, parmi-vous 370 000 ont bénéficié d’un rapatriement en urgence sur le sol Français. D’autres bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’une campagne de vaccination assuré par nos autorités. Tout cela est possible grâce à votre mobilisation et la poursuite d’une telle démarche administrative.
Il est également important de noter, dans le cadre d’un enregistrement massif sur les registres consulaires, des moyens accrus seraient assurément dispensés par la France au profit de notre représentation à l’étranger, et nous pourrions même prétendre, selon moi, à l’obtention d’un ministère des Français de l’Étranger dédié à l’instar de celui des Outre-mer (1,9 millions d’habitants).
Ainsi, mes chers compatriotes, je vous incite à exercer ce droit et ce devoir civique qui est celui de vous inscrire sur les registres consulaires afin de bénéficier de l’ensemble des prérogatives que confère cet enregistrement.
Il ne me reste ainsi plus qu’une question à vous poser : en tant que Français de l’étranger, souhaitez-vous influencer ou subir les décisions politiques qui vous concernent, vous et votre pays ?
[i] France Diplomatie, La communauté française à l’étranger en chiffres, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/l-action-consulaire-missions-chiffres-cles/la-communaute-francaise-a-l-etranger-en-chiffres/