Le cyclone Idai a frappé la ville de Béria et les régions de Sofala, Zambézie, Manica et Tete dans la nuit du 14 au 15 mars, provoquant de lourdes pertes humaines et matérielles.
La France s’est naturellement immédiatement mobilisée pour apporter son aide à la population locale et aux autorités mozambicaines :
- Un avion affrété par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est parti de France le 27 mars, dans le cadre d’une mission » Action Humanitaire France » organisée avec des ONG et des fondations d’entreprises partenaires. Il permet d’acheminer :
- 65 tonnes de fret humanitaire composé notamment de tentes, bâches, lampes solaires, tablettes de purification d’eau ou encore de capes de pluie provenant du stock d’urgence du Centre de crise et de soutien ;
- des unités de potabilisation de la Fondation Veolia et d’Aquassistance (association de solidarité internationale des personnels du Groupe SUEZ) ;
- du matériel électrique d’Électriciens Sans Frontières ;
- des tentes et bâches d’Architectes de l’urgence, de SOS Attitude et de Plan international ;
- des kits médicaux de l’association Tulipe et de Médecins du Monde ;
- des kits abris et hygiène de Solidarités International ;
- du matériel orthopédique d’Humanité et Inclusion ;
- un kit pour organiser la distribution de l’aide de la Croix Rouge Française.
Ce deuxième envoi de fret humanitaire fait suite à un premier envoi d’aide humanitaire d’urgence intervenu le 20 mars 2019 qui provenait des stocks de la plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) à La Réunion, financée par le CDCS en collaboration avec la Croix-Rouge française. A ce titre, le CDCS a coordonné avec le ministère des armées la mise en place de moyens maritimes et aériens afin d’acheminer une aide humanitaire additionnelle en provenance des stocks de la PIROI à la Réunion et à Mayotte.
Par ailleurs, sous la coordination du CDCS :
- deux autres stations de potabilisation d’Aquassistance – Fondation Suez, localisées à La Réunion et à Mayotte, seront acheminées au Mozambique ;
- la Fondation Airbus a mis à disposition des heures de vol d’hélicoptère pour permettre des reconnaissances dans les régions affectées.
Enfin, l’ambassade de France à Maputo assure le contact avec les autorités locales et supervise la réception de cette aide humanitaire.
Le CDCS coordonne les actions à destination des populations affectées avec les ministères, les partenaires privés, les fondations d’entreprises et les ONG mobilisés dans le cadre du mécanisme européen de protection civile et suite à l’appel à l’aide internationale fait par le Mozambique le 20 mars 2019.
Nous sommes tous solidaires de nos amis mozambicains qui font face à une tragédie sans précédent et nous faisons tout pour leur apporter dans un premier temps une aide d’urgence. Il conviendra dans un second temps de déterminer sous l’égide des autorités mozambicaines les différents besoins des populations pour leur permettre de se reconstruire un avenir.