Pour pouvoir continuer à bénéficier du versement de votre pension de retraite, vous devez régulièrement fournir à vos caisses de retraite une attestation justifiant que vous êtes toujours en vie.
Depuis l’étranger, cette démarche peut prendre des allures de véritable parcours du combattant. Difficultés d’acheminement postal des certificats, difficultés à faire authentifier ledit document par les services compétents, problème de transmission de l’acte aux caisses de retraite, etc.
Les obstacles au bon accomplissement de cette obligation sont nombreux et il n’est pas rare que certains de nos compatriotes constatent l’interruption du versement de leur pension faute d’avoir transmis leur certificat à temps et dans les formes d’usage.
De nombreuses mesures de simplification sont annoncées depuis plusieurs mois. Celles-ci se concrétisent enfin avec :
- la possibilité de faire authentifier le certificat par une autorité locale de proximité ;
- la possibilité de transmettre par voie dématérialisée ;
- l’allongement à trois mois du délai de transmission (au lieu de deux) ;
- un envoi annuel unique pour l’ensemble des caisses d’affiliation.
Retrouvez le détail de l’ensemble de ces mesures dans le courrier du directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse :