Suite à la question écrite sur les retraites au Gabon que j’ai posée au gouvernement dans le cadre de mon activité de contrôle de l’action de ce dernier (question que vous pourrez retrouver sur le lien suivant : https://amelialakrafi.fr/question-sur-les-retraites-du-gabon/ ), j’ai rencontré à l’Assemblée nationale le 18 Octobre 2018, Monsieur Rutty, président de LAGACO (Les Anciens du Gabon et de l’Afrique Centrale et Occidentale).
Cette association vient en aide aux Français ayant travaillé dans ces pays francophones, particulièrement le Gabon, et qui ont cotisé dans ces Etats. Elle éclaire les expatriés et anciens expatriés sur leurs droits auprès des caisses africaines de Sécurité Sociale, aide à la constitution des dossiers de demandes de pension ou d’allocation, les transmet aux différentes caisses et effectue les relances nécessaires. Elle regroupe et transmet également aux caisses les certificats de vie annuels.
Lors de cette réunion à l’Assemblée nationale, M.Rutty m’a présenté son parcours (il a travaillé plus de 25 ans sur le continent africain) et son action au sein de l’association LAGACO. Il m’a également informée sur la situation actuelle des retraites des Français expatriés ou anciens expatriés et des caisses nationale d’assurance de ces pays, avec lesquelles il est en liaison permanente.
Nous avons notamment fait un point sur la situation au Gabon et sur le recensement qui a été effectué par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Gabon et qui n’a pas pu atteindre toutes les personnes concernées.
Je reste très attentive à cette situation. Une commission Gabon-France sur l’accord de sécurité sociale s’est réunie en Septembre 2018 à Libreville, c’est un premier pas encourageant pour la résolution de cette question.