
J’ai eu le plaisir de me rendre à Brazzaville du 14 au 17 avril 2025. Cette mission avait pour objet premier de participer, en tant que Déléguée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à la Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF. L’accueil réservé aux 16 délégations 19 délégations parlementaires, avec la participation des Présidents des parlements de la CEDEAO et de la CEMAC, par le Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, M. Isidore Mvouba, de même que son homologue du Sénat, M. Pierre Ngolo, a été exceptionnel.

Ces deux journées de travail à l’assemblée nationale du Congo ont permis d’avancer sur de nombreux dossiers très importants dont le soutien à la médiation relative à la situation en RDC confiée au Président Faure Gnassingbé. Le dialogue parlementaire francophone, cela fonctionne, et à un très haut niveau ! Nous avons eu l’honneur d’être également reçus par le Président de la République du Congo, SE M. Sassou Nguesso.
J’ai bien entendu profité de ce déplacement pour rencontrer la communauté française et faire le point sur leurs préoccupations.

J’ai tout d’abord échangé avec notre ambassadrice, SE Mme Claire Bodonyi, que je remercie pour son accueil ; de même qu’avec le consul, Philippe Ducornet lors d’une visite à la section consulaire. J’ai aussi eu le plaisir d’évoquer l’actualité des Français de la République du Congo avec notre formidable Conseiller des Français de l’étranger, M. René Marini, ainsi qu’avec une partie des membres du bureau de l’association d’entraide française, l’AFES, qui gère notamment le CMS (centre médico-social), dont j’ai pu mesurer le très fort engagement auprès de la communauté française.
J’ai aussi souhaité rencontrer la presse locale afin de faire part de mon ressenti sur les sujets communs à la France et au Congo, sur le dynamisme de la communauté française ainsi que pour expliquer quel avait été l’objet de ma visite.

J’ai enfin organisé une permanence parlementaire comme je m’efforce de le faire à chacun de mes déplacements afin d’être au contact direct de nos concitoyens.
J’ai tenu à me rendre au lycée Saint-Exupéry dont des locaux rénovés étaient sur le point d’être inaugurés par le Directrice générale de l’AEFE, venue à Brazzaville également pour cette occasion. J’ai échangé avec 12 élèves issus de plusieurs classes et niveaux différents sur le rôle des députés, l’engagement citoyen et leurs projets professionnels : des échanges toujours si inspirants!
J’ai enfin rencontré à la Case de Gaulle, ce lieu incroyablement symbolique et qui m’émeut toujours, des représentants des milieux d’affaires franco-congolais et en particulier du secteur des nouvelles technologies.

Un séjour des plus enthousiasmants sous le signe de la solidarité française mais aussi sous le signe de la solidarité parlementaire francophone !