Je me suis rendue aux Emirats arabes Unis du 04 au 07 octobre afin de prendre le pouls de la communauté française établie dans ce pays en cette rentrée 2022. J’ai commencé ce déplacement par Dubaï où j’ai d’abord tenu à m’entretenir avec notre Consule générale, Mme Nathalie Kennedy, au sujet des préoccupations actuelles des Français vivant aux Emirats. Cet entretien s’est poursuivi par un déjeuner auxquels participaient également M. Eric Pavy, directeur général de la CFE, Mme Kristina Lecanuet, Présidente du French social club et de M. Saïd Nourine, nouveau Directeur de l’Alliance française de Dubaï. Nous y avons notamment évoqué les questions d’assurance sociale, objet de la présence de M. Pavy aux EAU afin d’y présenter l’offre de la CFE dédiée aux Français des Emirats dans le cadre de plusieurs réunions publiques. Je me suis ensuite entretenue avec le nouveau directeur de l’Alliance Française sur les projets qu’il souhaite développer au sein de cet établissement où j’ai ensuite tenu ma permanence parlementaire.
En fin de journée, j’ai convié les 3 nouveaux proviseurs en poste aux Emirats (M. Sylvain Lunetta, Proviseur du Lycée français international de Dubaï (AFLEC), M. Bruno Asselin, Proviseur du LFI Georges Pompidou et Mme Anne-Sophie Gouix, Proviseure du Lycée Louis Massignon) afin de les entendre sur cette rentrée scolaire au sein de leur établissement. La journée s’est terminée par ma participation au « French Tuesday », le rendez-vous de la communauté d’affaires française organisé par la Chambre de commerce et d’industrie France-EAU où j’ai échangé avec Mme Agnès Lopez-Cruz, la directrice de la Chambre à Dubaï, toujours pleine d’initiatives pour renforcer la présence économique française aux Emirats.
La journée du mercredi 05 octobre a en grande partie été placée sous le signe de la jeunesse de la solidarité et de l’écologie, puisque j’ai tout d’abord pu me rendre, en compagnie de Mme Marie-Jo Tager, paysagiste de formation et écologiste de cœur, au Dubaï center for special needs (DCSN), un établissement qui offre une éducation à des enfants souffrant de différents handicaps. Le dynamisme et le professionnalisme de sa directrice, Mme Mahshid Salehi m’ont impressionné et j’espère que nous pourrons établir des coopérations entre le DCSN et les établissements d’enseignement français aux EAU afin de permettre aux enfants de se rencontrer et de se familiariser avec la différence.
Et pourquoi pas de travailler sur des projets liés à l’écologie ! Car les deux séquences suivantes ont été consacrées à ce thème qui est particulièrement important pour la jeunesse d’aujourd’hui. Au LFI Georges Pompidou, j’ai assisté à la conférence organisée par Marie-Jo Tager sur les moyens de préserver l’environnement auprès des élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.
Mme Tager organise régulièrement, avec un enthousiasme qui l’honore, ce type de sensibilisation aux enjeux écologiques dans les établissements français des Emirats et le dialogue qui s’instaure ensuite avec la salle est des plus stimulants : la maturité de cette jeunesse force le respect ! Nous nous sommes ensuite rendus au Lycée libanais francophone privé. C’est la première fois que je me rendais dans cet établissement aux nouveaux locaux vastes et pensés dans une perspective écologique justement (panneaux solaires, systèmes pour minimiser les éclairages des salles, cahiers recyclés, etc.) Son proviseur, M. Joseph Salamé, avait organisé une réunion avec les écodélégués de l’établissement qui m’ont présenté leur charte verte et avec qui le dialogue m’a conforté dans l’idée qu’ils se sont, bien plus que nous les adultes, approprié ces sujets majeurs.
Ma journée s’est poursuivie par un échange avec Mme Priscilla Routier Trillard, fondatrice de l’association Sorority Foundation. Nous avons longuement échangé sur l’application qu’elle a lancée afin de prévenir les violences contre les femmes et du projet d’application « save you » qui permettra de lutter contre les violences conjugales à l’étranger, un sujet cher à mon cœur. Je suis heureuse qu’à cette occasion, un partenariat avec FIBRE, la fédération des OLES que j’ai contribué à créer, soit établi.
En fin de journée, je me suis rendue à la réunion publique organisée par la CFE à laquelle participaient plus de 70 Français de Dubaï. Le directeur général de la CFE, accompagné de représentants d’Assurance Santé Monde, a présenté les avantages du produit « EmiratExpatSanté » spécialement proposé aux résidents français des EAU en conformité avec la législation émirienne. Il me semblait important d’être présente afin de mieux faire connaître cette offre aux Français de Dubaï et j’ai apprécié de pouvoir dialoguer avec la salle sur les sujets d’assurance santé et d’assurance retraite.
La dernière journée du déplacement s’est déroulée à Abou Dabi, capitale des EAU, où j’ai d’abord rencontré nos élus locaux MM. Gilles Grima et Guillaume Nassif qui avaient répondu positivement à mon invitation. Nous avons échangé sur la situation des Français aux Emirats, sur le rôle des Conseillers des Français de l’étranger et notre manière de travailler ensemble.
J’ai ensuite eu le plaisir de déjeuner avec notre ambassadeur, SE M. Xavier Chatel. Ce déjeuner était consacré aux questions économiques et s’est déroulé avant une autre séquence elle aussi dédiée à l’économie. En effet, j’ai eu l’honneur d’être reçue par SE M. Tareq Al Hosani, qui dirige le conseil économique Tawazun, plus particulièrement en charge des secteurs de l’armement et de la sécurité. Nous avons évoqué les perspectives de développement des relations d’affaires entre nos deux pays dans ce domaine et de l’intérêt qu’il y aurait à impliquer davantage les TPE et PME de nos pôles de compétitivité dans ce secteur.
La journée s’est poursuivie par une permanence parlementaire avec les Français d’Abou Dabi qui souhaitaient me rencontrer afin de m’exposer leurs difficultés et s’est conclue par une autre réunion publique de la CFE à laquelle participaient une trentaine de Français établis dans la capitale émirienne. J’ai une fois encore tenue à échanger avec la salle pour souligner l’importance d’être bien couverts lorsque l’on réside à l’étranger.
Santé, jeunesse, éducation, écologie et économie ont donc été au cœur de ce déplacement intense qui m’a permis par ailleurs de faire la connaissance de plusieurs nouveaux interlocuteurs importants pour la communauté française aux Emirats suite à leur prise de poste à la rentrée.