J’ai eu le plaisir de retourner aux Emirats arabes unis les 12 et 13 juillet derniers à l’occasion du déplacement d’Olivier Becht, ministre délégué au commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger.
Ce déplacement a permis de souligner l’attrait qu’exercent les Emirats sur nos entreprises françaises comme en témoignent les riches échanges que j’ai pu avoir avec une délégation d’entrepreneurs emmenés par Business France à la découverte du marché émirien.
J’ai aussi pu à cette occasion m’entretenir avec nos opérateurs chargés de promouvoir les investissements émiriens en France ou d’aider nos entreprises à se développer dans ce pays, qu’il s’agisse de Business France, de BPI France, de la Chambre de commerce et d’Industrie France-EAU, des conseillers du commerce extérieur ou encore d’Atout France. Cette « team France export » élargie, dont j’admire la cohésion, fournit un travail exceptionnel au service de notre commerce extérieur et de notre influence économique dans cette partie du monde.
Une visite des locaux de la CCI à Dubaï a également été organisée où j’ai eu le plaisir de retrouver sa si dynamique directrice Mme Agnès Lopez-Cruz. La chambre se trouvant sur le même campus que l’Alliance française de Dubaï, le déplacement avec le ministre s’est ainsi poursuivi par la visite de l’AF, fer de lance de notre présence culturelle et linguistique à Dubaï. Je félicite son Directeur, M. Nourine, pour le travail qu’il accomplit avec passion.
Comme à chaque déplacement, j’ai tenu à aller à la rencontre des Français installés sur place. J’ai d’abord tenu à m’informer de leurs préoccupations et de leurs éventuelles difficultés grâce à un entretien avec nos conseillers des Français de l’étranger, MM. Gilles Grima et Guillaume Nassif dont l’implication et le sérieux sont essentiels pour assister nos ressortissants lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Je les en remercie et je suis heureuse de la relation de travail et d’amitié si forte qui nous unit.
Enfin, je suis allée à la rencontre de la communauté française lors de la réception organisée à Dubaï à l’occasion de notre fête nationale. Cette fort belle soirée m’a permis de saluer aussi notre Consule générale, Mme Nathalie Kennedy, ainsi que notre ambassadeur, SE M. Nicolas Niemtchinow dont c’était la première réception du 14 juillet aux Emirats. Je lui souhaite, à cet égard, un excellent séjour dans ce pays en perpétuelle ébullition. La réception ayant été organisée le 13 juillet au soir, cette circonstance particulière m’a permis de repartir le lendemain pour une autre réception du 14 juillet… à Beyrouth.