Dans la continuité de mon déplacement aux Émirats arabes unis, je me suis rendue au Liban le 14 juillet au soir pour assister à la réception organisée à l’occasion de notre fête nationale à Beyrouth, accueillie par l’ambassadrice de France Anne Grillo, et en présence de nombreux membres de la communauté française ou d’importants acteurs des relations franco-libanaises.
Dans un contexte économique et social dégradé, dans lequel de nombreux Franco-libanais et Français du Liban rencontrent des difficultés pour se soigner, j’ai tenu à échanger avec le directeur de l’Hôtel-Dieu sur les questions relatives à la prise en charge des soins par la CFE mais aussi de l’équivalence des diplômes de médecine libanais en France. D’autres échanges ont eu lieu sur le sujet de la santé notamment lors du dîner des médecins francophones du Liban où j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le Président de l’Ordre des médecins du Liban.
La santé n’est hélas pas le seul problème rencontré par les Français du Liban. La question de l’accès à leurs comptes bancaires par nos ressortissants demeure un problème majeur, qui touche bien entendu aussi tous les Libanais. J’ai donc eu un nouvel échange avec les volontaires qui organisent la riposte judiciaire à ce blocage.
Enfin, une réunion sur les recours que peuvent envisager les victimes de l’explosion du port de Beyrouth a été organisée avec la FENVAC afin de recenser les procédures possibles qui permettraient une indemnisation pour les victimes françaises de cette catastrophe.
Malgré tous ces problèmes douloureux, le Liban continue de vivre et demeure un foyer culturel de premier plan. J’ai ainsi été heureuse de me rendre à l’USEK où j’ai pu admirer les riches collections de sa bibliothèque et de son musée. Enfin, j’ai organisé une réception à l’Institut français du Liban afin d’y présenter mon projet de concours d’écriture francophone et de maison d’édition « Marguerite Y ». Quel meilleur endroit que l’Institut français à Beyrouth pour lancer cette initiative qui me tient tant à cœur ! Au terme de ce séjour comme toujours intense au pays du cèdre, je souhaite remercier sincèrement mon suppléant, Joseph Moukarzel, pour l’énergie qu’il déploie afin d’accompagner les démarches que mets en place pour accompagner les Français du Liban en ces temps difficiles.