Depuis le début de cette législature, le dispositif STAFE (fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger) a remplacé pour les députés des Français de l’étranger le système de la réserve parlementaire qui existait auparavant. Ce système était en effet source de suspicion dans la mesure où les députés pouvaient attribuer des fonds sans aucune transparence pour ce qui est de la sélection des bénéficiaires et sans avoir à rendre de comptes. L’actuelle majorité a décidé d’éliminer ce risque en mettant en place un système s’appuyant sur des critères précis dans le cadre d’appels à projets ouverts à tous. Après une première année de rodage, le fonctionnement du dispositif STAFE est désormais mieux connu de tous, même si les processus d’attribution sont encore perfectibles. Les résultats définitifs de l’appel à projets 2019 ont été publiés suite à la réunion d’une commission consultative le 27 septembre dernier.
Dans la 10ème circonscription, ce sont cette année 29 projets dans 15 villes qui ont été retenus pour un montant total de 222 852 euros. Les projets sélectionnés sont très divers, allant du soutien aux activités culturelles des alliances françaises à l’appui à des projets associatifs ou sociaux. Mais la plus grande partie de ce budget est dirigé vers les actions destinées aux élèves de nos établissements scolaires et je m’en réjouis ! Un seul bémol : les fonds attribués à la circonscription ne représentent que 11,2% de l’enveloppe distribuée au niveau mondial ! Je vous invite donc tous à vous rapprocher de vos consulats pour déposer de nouveaux projets pour 2020 !
Bilan de la campagne 2019 et informations sur le dispositif : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/le-consulat-et-vous/dispositif-de-soutien-au-tissu-associatif-des-francais-a-l-etranger-stafe/
Retrouvez l’ensemble des projets associatifs sélectionnés dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France :