J’ai eu le plaisir de rencontrer M. Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires, et Mme Lucie Morillon, Directrice de la communication et du plaidoyer.
France Volontaires est un opérateur du MEAE, basé à Ivry, qui dispose d’une dizaine de représentants en régions et de 24 espaces volontariat à l’étranger dont beaucoup en Afrique. Il fédère tous les acteurs du secteur du volontariat à l’international (collectivités, associations, ONG, etc) et coordonne les différents dispositifs permettant aux jeunes, et moins jeunes, de partir en volontariat à l’étranger, de s’investir auprès des populations locales et de s’engager.
France Volontaires gère ainsi directement les VSI (volontariat de solidarité internationale : une formule idéale pour les jeunes désireux de partir de 12 mois à 6 ans à l’étranger), travaille en relation étroite avec l’organisme qui supervise le service civique international (une formule permettant de partir entre 6 et 12 mois à l’étranger) et coordonne de manière plus souple les autres types de missions de volontariat en veillant notamment au respect de certaines règles déontologiques.
Plus de 8000 jeunes sont intégrés chaque année dans un dispositif de volontariat sous différents statuts et dans différentes organisations (dont 34% dans le cadre du service civique international et 22% dans le cadre du VSI directement géré par France Volontaires.
J’avais déjà eu l’occasion de prendre connaissance lors de mes déplacements sur le terrain des activités de France Volontaires comme lors de mon dernier déplacement à Madagascar. Car en effet, presque 45% de ces jeunes se rendent en mission de volontariat en Afrique et au Moyen-Orient donc en grande partie des pays de ma circonscription.
Le dispositif du VSI en tant que tel et qui est géré directement par France Volontaires concerne 2000 jeunes par an environ ce qui reste en dessous de ce que l’on pourrait attendre. Le service civique pourrait aussi intéresser davantage de jeunes qu’aujourd’hui.
C’est la raison pour laquelle je souhaite mieux faire connaître ces différents dispositifs aux jeunes Français car il s’agit pour eux d’opportunités uniques pour partir à la découverte d’autres pays et de s’engager pour une cause qui leur est chère.
Je souhaite aussi que les jeunes Français de ma circonscription connaissent mieux ces formules de volontariat qui pourraient grandement les intéresser.
Je suis également très heureuse d’avoir pu évoquer un projet qui me tient à coeur avec les représentants de France Volontaires et qui pourrait s’avérer très bénéfique pour le tissu associatif français à l’étranger : encourager les volontariats de jeunes Français dans nos OLES (organismes de bienfaisance et d’entraide) à l’étranger !
Je souligne enfin que ces dispositifs de volontariat sont aussi un formidable outil d’échanges : 260 jeunes étrangers ont ainsi pu venir aussi accomplir un service civique en France et le volontariat international devrait aussi s’ouvrir à la réciprocité pour de jeunes ressortissants étrangers.
Je vous invite ainsi à découvrir France Volontaires et le volontariat de solidarité internationale sur le lien suivant : https://www.france-volontaires.org/
Et un grand bravo à France Volontaires et à tout le milieu associatif pour leur engagement de par le monde et les opportunités qu’ils offrent à nos jeunes !
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense