Derrière cette initiative que j’ai engagée depuis plusieurs mois, il s’agit de désigner un ou plusieurs bénévoles chargés d’accompagner les Français dans leur démarche en ligne. Nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies ou qui n’y ont pas accès. Dans le même temps les procédures administratives se dématérialisent de plus en plus.
Je recherche encore des volontaires dans de nombreux pays, alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester !
En attendant, retrouvez le témoignage de l’une de nos référentes internet bénévole au Liban, Taroub Audi :
« Notre députée, Amelia Lakrafi, évoque depuis longtemps l’idée du référent internet pour aider les Français de l’étranger, guidée par des valeurs d’altruisme et d’humanisme, auxquelles je crois fortement.
Etant membre fondateur de l’AFLEC, association franco-libanaise pour l’éducation et la culture, j’ai trouvé que cette initiative rejoint l’esprit associatif et fédérateur autour des valeurs communes. Cette idée est une clé qui nous facilite la tâche pour oeuvrer au bien être de nos compatriotes et au rayonnement de la France. J’ai souhaité être bénévole pour faire partie des référents internet afin de contribuer à l’aide des Français de l’étranger et mettre en pratique mes idéaux à un niveau national.
Être référent internet est un moyen pour faciliter la communication, assurer l’aide d’un nombre plus large de Français de l’étranger, sans déplacement. Cela permet de rester présent, disponible et à l’écoute de nos compatriotes, ce qui leur créé un climat de confiance positif, rassurant, et de sécurité et qui répond plus facilement et rapidement à leur demande. Je remercie notre très chère députée Amélia LAKRAFI pour toute l’énergie qu’elle déploie pour aider les Français de l’étranger. Vive la France ! »
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense
Je trouve l idée de référent internet pour aider à effectuer les démarches sur internet très bonne. Jai l’habitude d’assister ma mère pour les rdv consulats,demande d’acte d’état civil et impôts. Pour moi cest facile alors que pour ma maman cest un calvaire. Je vis à libreville au Gabon et je suis disposée à aider des compatriotes.