Projet de création d’une « CVthèque des talents » pour les Français établis hors de France
J’ai proposé dans mon rapport pour avis budgétaire sur le commerce extérieur et la diplomatie économique la création d’une plateforme de CV et de compétences des Français de l’étranger à disposition des TPE/PME françaises souhaitant s’implanter dans un autre pays (proposition n°18).
En effet, on compte environ 3,5 millions de Français installés à l’étranger dont beaucoup qui, pour diverses raisons, n’ont pas d’activité professionnelle. Parfois parce qu’ils sont étudiants ou retraités, parfois parce qu’ils ont accompagné leur conjoint(e) et n’ont pas le droit de travailler ou n’ont pas trouvé d’emploi dans leur pays de résidence. Pourtant, ils sont une richesse pour notre pays car ils sont souvent très impliqués dans la vie associative locale, ce qui leur a permis de développer des compétences et un réseau, ou bien parce qu’ils connaissent très bien le pays dans lequel ils résident car ils y vivent depuis fort longtemps.
Nos TPE et PME n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour prospecter à l’étranger ou n’ont parfois besoin que d’un soutien ponctuel. Aussi m’a-t-il semblé opportun de réfléchir à un projet de « CVthèque des talents » des Français de l’étranger en ligne permettant à ces TPE/PME de contacter ces concitoyens pour des missions très ponctuelles. Ces services rendus seraient rétribués mais à des tarifs très inférieurs à ceux de consultants ou d’organismes spécialisés. A ce titre, je remercie Matthias Fekl de la CPME (confédération des petites et de moyennes entreprises) de m’avoir exposé ce que pouvaient être les besoins concrets de nos petites entreprises pour leur implantation à l’export, en termes de compétences humaines et d’expertise de terrain.
Il existe déjà des initiatives permettant à des Français de l’étranger de trouver un emploi : nous avons ainsi évoqué avec Charles Maridor, Délégué général de CCIFI, les outils de recherche d’emploi mis en place par une cinquantaine de CCI implantées à l’étranger. J’ai également eu le plaisir d’échanger avec Mmes Chloé Berndt et Anastaka Guillaudeau, Présidente et Déléguée générale d’OSCI, l’organisation qui regroupe les opérateurs privés du commerce extérieur et dont certains membres proposent aussi des services d’emploi. Enfin, j’ai échangé avec Alberic Etienne, cofondateur de la plateforme Oohee, un site qui propose des services aux entreprises grâce à sa base de données de 13 000 CV de Français expatriés : une très belle initiative encore trop peu connue.
Le projet que je porte est un peu différent car il cible les TPE et des missions très ponctuelles pour lesquels des profils pas forcément très spécialisés dans un domaine précis pourraient être mobilisés.
Je serais heureuse de savoir si cette idée vous paraît bonne : je vous invite à m’en faire part et à contribuer à ma réflexion en renseignant le typeform ci-dessous ! Merci à vous !