En ma qualité de députée de la circonscription mais aussi en tant qu’administratrice de l’AFD, j’ai organisé le 21 avril dernier une réunion en visioconférence avec Mme Patricia Aubras, Directrice du bureau régional Afrique centrale de l’AFP basé à Douala (Cameroun) et Mme Laetitia Dufay, Directrice du bureau de l’AFD à Libreville. Nous avons essentiellement échangé sur les activités de l’AFD au Gabon mais aussi dans toute la région Afrique centrale, la direction régionale de Douala étant compétente pour 7 pays (Cameroun, République du Congo, République centrafricaine, Gabon, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Guinée équatoriale).
Parmi les sujets abordés, l’appui important apporté par l’AFD au Gabon sous la forme d’un prêt de soutien budgétaire à hauteur de 225 M € sur la période 2017-2020, mais également le financement de projets dans les infrastructures (notamment la réhabilitation du chemin de fer transgabonais long de 648km), la santé et l’agriculture. Nous avons évoqué la nécessaire mobilisation des entreprises françaises dans ce pays sur les projets financés par la France et que je souhaite encourager.
Nous avons enfin parlé du programme d’appui au secteur éducatif PISE (154 M€), l’un des projets majeurs de l’AFD au Gabon, qui prévoit la construction de 240 nouvelles salles de classe et la réhabilitation de 180 autres, accompagné d’un important programme de formation des professionnels de l’éducation du pays.
J’ai eu plaisir à échanger avec ces représentantes de l’AFD très engagées et fines connaisseuses du terrain. Fière de constater que la France finance des projets très utiles dans cette partie du monde !