Avec 18 de mes collègues membres du groupe d’amitié parlementaire France-Liban, nous avons adressé un courrier au ministre des solidarités et de la santé Olivier Veran, ainsi qu’au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, demandant à ce que des solutions soient mises en place au plus vite pour faciliter l’installation de médecins libanais en France. Cliquez ici pour retrouver le courrier
En effet, la crise économique et sociale que traverse le Liban, associée aux conséquences de l’explosion intervenue au port de Beyrouth l’été dernier, a contribué à faire exploser le nombre de médecins libanais et de professionnels de santé dans leur ensemble désireux de s’établir à l’étranger, tout en conservant la volonté d’effectuer régulièrement des vacations dans leur pays.
Parmi eux, beaucoup sont ceux qui souhaiteraient s’établir en France, en particulier les bi-nationaux qui ont presque tous effectué une partie de leur cursus dans une université française. Malheureusement, les conditions réglementaires régissant l’installation de ces professionnels en France sont telles qu’elles en dissuadent plus d’un.
Cette situation est dommageable à tous les points de vue. Pour les intéressés d’une part, privés de la possibilité de pouvoir s’installer facilement dans un pays qui est pourtant aussi le leur. Pour la France et les Français ensuite, pour lesquels l’accueil de ces médecins seraient aussi un moyen de faire face à la pénurie de professionnels de santé que nous connaissons. Au final, la majorité de ces candidats à l’exil se tournent aujourd’hui vers les Etats-Unis ou les pays du Golfe où les conditions d’installation et la reconnaissance des diplômes libanais sont moins contraignantes.
Cette situation est ubuesque, nous devons absolument et urgemment agir pour inverser cette tendance.
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense