Le réseau de librairies et de bibliothèques francophones à travers le monde est particulièrement dense et traduit l’attachement que beaucoup porte à la langue française, à sa vitalité et à son rayonnement. J’ai eu l’occasion de le constater encore très récemment, avec l’inauguration au mois de novembre dernier, aux côtés de la ministre de la culture émirienne, de la première bibliothèque francophone à Abou Dabi dans les nouveaux locaux de l’Alliance française. Avec la librairie francophone de Dubaï ouverte en 2006, les Emirats arabes unis comptent désormais deux équipements de ce type, qui touchent une clientèle qui va bien au-delà des seuls Français établis sur place.
Comme de très nombreuses filières toutefois, les acteurs de la chaîne du livre francophone à l’international ont énormément souffert des conséquences de la crise sanitaire. Pour contrecarrer ces effets négatifs et sauvegarder ce qui constitue une part substantielle du dynamisme de la francophonie dans le monde, le Centre national du Livre, établissement public rattaché au ministère de la culture, a débloqué d’importants moyens financiers en soutien à ces structures. Dès le printemps 2020, un plan d’urgence a ainsi été adopté par cet organisme. 500 000 euros de subventions exceptionnelles ont été déployés dans ce cadre à destination des librairies et bibliothèques francophones à l’étranger. 78 demandes ont reçu un avis favorable, avec l’octroi d’une enveloppe moyenne de 6403 euros. Un plan de relance spécifique vient également d’être mis sur pied pour préparer le rebond.
Les structures concernés de la 10e circonscription des Français établis hors de France, dont je suis la députée, n’ont pas été en reste s’agissant de ces attributions. Nous y comptons en effet de nombreux pays francophones et amis de la langue française. 25 projets, répartis sur 11 pays ont ainsi pu bénéficier d’un total de 151010 euros en aide d’urgence et de 164500 euros en aide à la relance.
Il s’agit d’un soutien vital qui donne une bouffée d’oxygène très attendue à ces acteurs de la francophonie.