Quelques conseils concernant la sécurité des Français à l’étranger après un échange avec M. Eric Chevallier, Directeur du Centre de crise et de soutien du MEAE
A l’issue d’un entretien le 05 décembre 2019 avec M. Eric Chevallier, Directeur du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et avant les départs pour les congés de fin d’année, il me semble opportun de rappeler quelques conseils élémentaires de prudence destinés aux Français résidant hors de France, ou aux Français se rendant dans un autre pays (tourisme, affaires…), qui peuvent s’avérer cruciaux en cas de crise dans le pays où ils se trouvent.
Pour les Français résidant à l’étranger, il est impératif de s’enregistrer auprès du consulat de leur pays de résidence. Cette immatriculation est primordiale en cas de crise politique, sanitaire ou autre (catastrophe naturelle…). En effet, en cas de crise grave, le Consulat peut mettre en place pour la communauté française, en lien avec le centre de crise et de soutien à Paris, un plan d’évacuation qui repose lui-même, dans son organisation, sur un plan de sécurité défini dans chaque pays par le consulat/l’ambassade. Ce plan de sécurité est basé sur un système d’ilotage qui s’appuie sur le recensement des Français présents dans tout le pays. Un ressortissant français qui n’est pas connu du consulat au moyen d’un enregistrement auprès de ses services, ne pourra donc pas être identifié et pris en compte en cas de crise grave et d’évacuation. En cas de crise moins grave ne nécessitant pas d’évacuation mais le respect de certaines mesures de vigilance, le fait d’être enregistré auprès des services consulaires permet aussi de recevoir directement des conseils ou consignes adaptés.
Pour les Français qui se rendent dans un autre pays que celui où ils sont établis, pour de courtes périodes (tourisme, affaires…), certaines précautions sont également de mise. Tout d’abord, il est recommandé de lire attentivement les pages « conseils aux voyageurs » qui sont rédigées et actualisées régulièrement par le Centre de crise et de soutien avec l’appui de nos postes diplomatiques partout dans le monde. On y trouve en effet tous les renseignements nécessaires aux conditions d’entrée dans le pays (par exemple, prudence avec la cigarette électronique aux Emirats arabes Unis https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/emirats-arabes-unis/#complements ), aux conditions sécuritaires et sanitaires mais aussi les dernières instructions du MEAE en cas de crise dans un pays ou dans certaines parties d’un pays. Depuis le début de l’année 2019, il y a déjà eu 8,7 millions de visiteurs individuels sur ces pages de conseils aux voyageurs (et 34 millions de pages consultées) ce qui est la preuve de la grande utilité et fiabilité de ces pages. Il est par ailleurs fortement recommandé aussi aux Français qui voyagent à l’étranger de s’inscrire sur le « fil d’Ariane », un autre instrument géré par le Centre de crise et de soutien. Cet outil, auquel on accède via le site internet du MEAE, permet aux ressortissants français qui se rendent à titre ponctuel dans un pays de se signaler auprès des services consulaires français situés dans ce pays. En cas de problème ou d’évacuation, ils seront ainsi pris en compte dans tout dispositif d’évacuation ou de regroupement des citoyens français. Le fil d’Ariane est de plus en plus connu et utilisé : on compte déjà 700 000 inscriptions (chaque inscription pouvant concerner plusieurs personnes) et les établissements scolaires y inscrivent désormais de manière systématique leurs élèves lors de voyages pédagogiques à l’étranger.
Il n’est pas inutile de préciser que l’enregistrement auprès du consulat ou sur le fil d’Ariane ne concerne pas uniquement les Français de métropole. Il concerne aussi tous les Français établis à l’étranger, y compris ceux qui ont la double nationalité, et qui se rendent dans un pays différent de celui dans lequel ils sont établis. Par exemple un Français établi aux Emirats arabes Unis qui se rendrait en weekend à Oman ou un Français résidant à Madagascar qui s’établirait à Maurice.
La France fait partie des rares pays à mettre en place de tels dispositifs pour assurer la sécurité des Français à l’étranger – qu’ils y résident ou y soient seulement de passage – et je désire rendre hommage une fois encore au Centre de crise et de soutien du MEAE, à nos services consulaires, à nos ambassades et à tous les chefs d’îlots pour leur immense travail .
Amélia LAKRAFI
Liens utiles :
Centre de crise et de soutien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/le-centre-de-crise-et-de-soutien/
Fil d’Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Pages Conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/