Je me suis rendue du 12 au 17 décembre dernier en Arabie Saoudite puis au Koweït pour un déplacement en circonscription qui m’a une nouvelle fois permis d’aller à la rencontre de nos concitoyens et de constater le foisonnement de la vie des Français dans le Golfe.
En Arabie saoudite d’abord, je me suis rendue à Djeddah à l’occasion de l’inauguration du nouveau site de l’Efid (Ecole française internationale de Djeddah), en présence de mon amie Latifa Ibn Ziaten qui m’a fait l’honneur de m’accompagner dans ce pays qui poursuit sa mutation.
Le nouveau site de l’Efid, infrastructure ultramoderne, incarne plus que jamais l’excellence et l’ambition de l’enseignement français à l’étranger. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnalités de l’éducation et de la culture, dont l’ancien ministre et actuel président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang, ont assisté à cet événement qui marque aussi la belle percée de la francophonie en Arabie saoudite comme ailleurs dans le Golfe.
J’ai également eu l’occasion de participer à plusieurs initiatives culturelles qui traduisent la vitalité de la vie sur place, tels que le red sea film festival ou encore le Saudi cuisines festival.
A Djeddah, comme à Riyadh, j’ai organisé naturellement plusieurs temps de travail avec les représentants de la communauté française, que ce soit avec le tissu associatif ou les conseillers du Commerce extérieur de la France, ainsi que des permanences parlementaires à destination des Français qui souhaitent me rencontrer en rendez-vous individuels.
J’ai enfin eu l’honneur d’être reçue par le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale Docteur Mohammad Al Issa pour évoquer le combat contre les extrémismes et pour la paix et la tolérance.
Je tiens à remercier infiniment les équipes de l’Ambassade de France pour l’accueil extrêmement chaleureux qui m’a été réservé. Leur mobilisation est très appréciée de la communauté française et ont largement contribué au succès du dernier déplacement du président de la République dans le Golfe.
Au Koweït, j’ai eu le plaisir de retrouver mon amie Zaïda Slaiman, Conseillère des Français de l’étranger et de rencontrer Mme l’Ambassadrice de France au Koweit, Claire Le Flécher que je remercie là aussi, ainsi que l’ensemble de ses équipes, pour la qualité de leur accueil.
Nous y avons effectué un programme très riche, en commençant par l’inauguration du Café de l’Institut français du Koweït, « Pause Café ».
J’ai ensuite consacré une large séquence, comme je le fais régulièrement, à l’éducation, avec la visite de la Ahmadi school Kowait Handicap School qui mène un travail extraordinaire pour l’accueil et l’insertion des élèves en situation de handicap, suivie d’une visite du lycée français du Koweït où j’ai pu rencontrer la communauté éducative, les parents d’élèves, et échanger avec les classes de première et de terminale sur le vivre ensemble en France.
J’ai par ailleurs été reçue pour un entretien avec le président du Parlement de l’Etat du Koweït, M. Marzouk El Ghanim, au cours duquel nous avons évoqué notre volonté commune de développer l’amitié parlemetnaire entre nos deux pays.
Avec Madame l’Ambassadrice, nous avons enfin tenu une réunion de travail avec des femmes entrepreneures, dont quelques françaises, qui occupent des postes à très hautes responsabilités, ainsi qu’avec des associations qui oeuvrent pour la promotion des droits des femmes.