Du 2 au 5 décembre dernier, j’ai effectué une tournée de trois jours dans le Golfe où j’ai eu l’immense honneur d’accompagner le président de la République Emmanuel Macron. Trois pays de ma circonscription était au programme : les Emirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite. Nous y comptons une communauté française très active et bien implantée. Ce déplacement du président de la République et de sa délégation consacre le partenariat de poids qui continue de s’intensifier entre la France et ces trois pays, dans divers domaines.
Sur le plan culturel et économique d’abord. Je le constate à chacun de mes déplacements, nos savoirs faire, notre culture et notre langue y rayonnent de manière notable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï est l’un des plus visité de cet évènement d’exception.
Cette zone du monde est également hautement stratégique d’un point de vue sécuritaire et le président de la République a réaffirmé sa volonté d’œuvrer, avec ses homologues, à la stabilité régionale et à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Dans ce contexte, une attention toute particulière a été portée au nécessaire accompagnement du Liban pour l’aider à sortir de la crise profonde qui frappe de plein fouet les libanais et qui dure depuis trop longtemps.
Notre partenariat avec ces pays se bâtit également sur le plan humanitaire et je veux personnellement saluer ici la contribution du Qatar dans les opérations d’évacuation menées en Afghanistan et l’accueil réservé par le pays aux réfugiés. Lors de la visite du président de la République, plus de 22 tonnes de matériel médical et de fournitures aux organisations internationales ont été mobilisées en direction de l’Afghanistan.
De mon côté, je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de m’entretenir avec mes homologues dans chacun des trois pays où nous avons séjourné. J’en ai la conviction, l’amitié parlementaire a toute sa place dans la construction de relations diplomatiques de confiance avec nos partenaires.