J’ai eu l’immense honneur d’accompagner les ministres Jean-Yves Le Drian et Franck Riester aux Emirats arabes unis le 2 octobre dernier à l’occasion de l’ouverture de l’exposition universelle de Dubaï 2020. La France y est particulièrement mise à l’honneur, le week-end inaugural de cet évènement ayant consacré une journée complète à notre pays, ses talents, ses savoir-faire, son audace. Tous les pays représentés disposeront d’une journée dédiée mais la France y a été célébrée en premier. Autour et au sein de notre exceptionnel Pavillon France, véritable vitrine du génie français, nous avons pu assister aux principaux évènements qui ont ponctué cette journée.
Mais au-delà de cet évènement mondial qui se prolongera pendant 6 mois, les Emirats arabes unis demeurent l’un des pays de ma circonscription qui compte la plus importante communauté française et j’ai ainsi poursuivi ce déplacement pour aller à la rencontre de nos compatriotes qui résident sur place. A Dubaï d’abord, j’ai eu la chance de pouvoir inaugurer le « TV5 Monde Lab » dans les locaux de l’Alliance Française Dubai en présence de son président M. Hussein Al-Jaziri et de M. Nabil Bouhajra de TV5MONDE. Cet espace regorge de nouveaux outils pédagogiques, qui misent sur les nouvelles technologies, pour faciliter l’apprentissage de la langue française de manière ludique. Il s’agit d’un nouvel élément qui vient compléter la palette déjà large d’outils proposés à Dubaï pour faire rayonner notre langue et notre culture. La Francophonie a de beaux jours devant elle aux Emirats arabes unis !
Après un entretien avec la nouvelle consule générale de France à Dubaï, Madame Nathalie Kennedy, pour évoquer les différents sujets qui concernent nos compatriotes, j’ai organisé une permanence parlementaire au cours de laquelle j’ai pu rencontrer, en rendez-vous individuels, 10 Français soucieux de me faire part de leurs difficultés ou de leurs projets personnels afin de disposer d’un accompagnement ou de conseils. Toujours à Dubaï, je me suis déplacée au sein de deux établissements de notre réseau d’enseignement français à l’étranger.
Au Lycée français Jean Mermoz de Dubaï, j’ai pu m’entretenir avec les propriétaires, les équipes de direction et enseignantes, ainsi qu’avec les parents d’élève. J’ai ensuite pu échanger avec une classe de 4e dans le cadre d’un module d’instruction civique sur le rôle d’un député français. Au Lycée Français International Georges Pompidou, j’ai également pu rencontrer les équipes de direction et pédagogiques, ainsi que des élèves de terminale, membres du Conseil à la vie lycéenne, ambassadeurs contre le harcèlement scolaire et les tuteurs mis en place pour accompagner les jeunes élèves qui ont du mal à s’adapter, sur le site d’Al Ghurair. Je tiens à remercier chaleureusement la direction de ces deux établissements, ainsi que l’ensemble de la communauté scolaire pour l’accueil extrêmement chaleureux et de qualité qui m’y a été réservé.
J’ai achevé mes rencontres à Dubaï par un échange avec les représentants de deux associations : le French Social Club et le club VIE, ainsi que par une réunion avec les dirigeants du French Business Council afin d’évoquer le contexte économique pour les entreprises françaises aux Emirats.
A Abou Dabi ensuite, je me suis rendue l’ Alliance Française Abu Dhabi pour un rendez-vous avec son nouveau directeur et ses équipes. L’activité de cette structure est toujours aussi dynamique et foisonnante, comme j’avais pu le constater lors de mes précédentes visites. Comme à Dubaï, j’ai eu à cœur d’aller à la rencontre des élèves, des parents d’élèves et des enseignants de nos établissements d’enseignement français. Je remercie ainsi le proviseur du Lycée Louis Massignon Abu Dhabi M. Jamel El Ayachi pour les séquences qu’il a bien voulu organiser au sein de son établissement, en particulier les échanges directs avec les élèves au cours desquels ils ont pu me poser des questions et me présenter leurs projets.
J’ai également pu organiser une permanence parlementaire à destination de nos concitoyens souhaitant s’entretenir avec moi de manière individuel. Les problématiques rencontrées à Abou Dabi diffèrent un peu de celles de Dubaï, notamment en termes d’accès aux services consulaires. Je m’attacherai naturellement à relayer l’ensemble des préoccupations exprimées. J’ai ensuite eu le plaisir de rencontrer les Conseillers des Français de l’étranger tout nouvellement élus, avec lesquels nous partageons la volonté de répondre toujours mieux aux besoins de nos compatriotes, en particulier ceux en proie à d’importantes difficultés. Guillaume Nassif, Gilles Grima et Isabelle Bertrand Moriou. J’ai enfin conclu mon séjour à Abou Dabi par une rencontre avec le tissu associatif à destination des Français. Abu Dhabi Accueil, qui propose des moments d’échanges et de convivialité, ainsi que l’ Français du monde-adfe qui accompagne les Français à chaque étape de leur expatriation m’ont fait l’honneur de répondre présents afin d’échanger sur le quotidien de nos Français des Emirats.