Je me suis rendue aux deux Congo du 9 au 17 mai derniers dans le cadre d’un déplacement principalement tourné autour des actions d’aide au développement soutenues par la France en partenariat avec les autorités locales. J’en ai biens pur également profiter dans ces deux pays pour aller à la rencontre des différents acteurs de nos communautés de Français sur place. Cette mission fut particulièrement dense mais comme je le répète à chacune de mes visite, j’affectionne tout particulièrement la République du Congo et la RDC.
A Brazzaville d’abord, j’ai débuté cette mission par une visite du lycée français Saint-Exupéry où j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves et l’ensemble de la communauté éducative. J’ai été particulièrement heureuse d’y voir les actions pour lutter contre le harcèlement et l’implication de tous pour endiguer ce fléau.
J’ai tenu ensuite à échanger avec plusieurs Volontaires internationaux en entreprise (VIE) en poste dans des entreprises françaises établies à Brazzaville et sa région. Piloté par Business France, le dispositif des VIE est l’un des outils à la disposition de nos entreprises pour les soutenir à l’export et dynamiser leur croissance.
J’ai par ailleurs consacré une séquence au tissu associatif français, qui intervient dans divers domaines (solidarité culture, loisir, accueil des Français et francophones), et particulièrement mobilisés pour animer et accompagner la communauté française sur place.
J’ai aussi organisé une réunion de travail importante avec plusieurs médias français pour évoquer les enjeux d’accès à l’information et de pluralisme des médias.
Enfin, objet central de ma visite au Congo, je me suis rendue en délégation officielle sur l’île M’Bamou où j’ai reçu un accueil d’exception par le chef de village et les responsables locaux. De beaux projets soutenus par les acteurs français y sont menés pour préserver l’habitat et les moyens de subsistance, avec une action coordonnée pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
J’ai enfin rencontrer le directeur général de la jeunesse M Jycert Rochar LOUKANOU que je remercie infiniment. Nous y avons évoqué notre intérêt commun pour approfondir les partenariats entre le Congo et la France en matière de jeunesse et d’éducation.
Je tiens à remercier chaleureusement notre Ambassadrice de France au Congo Claire Bodonyi et ses équipes, ainsi que mon cher ami René Marini, Conseiller des Français de l’étranger, avec lesquels je partage un amour profond de ce pays.
A Kinshasa ensuite, j’ai eu plaisir, comme à chacun de mes déplacements, à y rencontrer les 3 Conseillers des Français de l’étranger afin de faire le point sur les préoccupations des Français résidant en RDC.
Je me suis ensuite rendue au lycée français qui, à Kinshasa, porte le nom de René Descartes. J’y ai échangé avec la direction et les personnels de l’établissement mais aussi avec les élèves, ce qui m’a permis de répondre à leur nombreuses questions sur le rôle d’une députée française, exercice que j’affectionne énormément. Je félicite l’établissement pour la campagne anti-harcèlement scolaire qu’il a mise en place.
Kinshasa est la capitale du plus grand pays francophone du monde. Il n’était donc pas question de ne pas y aborder les enjeux de francophonie. J’ai ainsi tenu à rencontrer M. Mabiala, Délégué général à la Francophonie en RDC. De riches échanges sur le rôle de ce grand pays au sein de l’espace francophone en cette année où la France accueille le Sommet de la Francophonie se sont tenus.
J’ai par ailleurs participé à un atelier s’inscrivant dans le cadre d’un projet qui me tient particulièrement à cœur. Celui-ci, intitulé « Pour elles » a été mis en oeuvre par Expertise France, avec notamment la contribution financière de l’ AFD qui soutient l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes en RDC. Un magnifique projet que je soutiens depuis le départ et qui illustre le meilleur de ce que peut accomplir la coopération française.
Ce déplacement en RDC avait, avant tout, pour thème celui de l’impact de notre aide publique au développement. C’est pourquoi J’ai tenu à accompagner sur le terrain dans la province du Kongo Central la très dynamique directrice de l’agence de l’AFD en RDC, Mme Safia Ibrahim pour rencontrer les bénéficiaires des projets appuyés via le groupe AFD.
Nous nous sommes donc rendues dans la région du Kongo central et de Boma pour visiter le résultat de nombreux projets mis en œuvre par l’AFD dont les écoles construites grâce au projet APEP (projet d’appui à l’enseignement primaire), et l’appui aux programmes de formation professionnelle de la jeunesse congolaise mis en œuvre avec l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP). Ces deux journées sur le terrain ont été très éclairantes et je suis fière que la France appuie la RDC dans ses efforts d’éducation et de formation professionnelle et parie ainsi sur la jeunesse de ce pays.
Un protocole d’entente a été signé le 6 décembre 2021 entre la France et la RDC via le groupe l’AFD pour un engagement de 500 millions d’euros sur la période 2022-2025.
Un grand merci à Safia Ibrahim, et un grand bravo ! Je suis fière que la France soit si impliquée dans des projets ambitieux et utiles en RDC et je tiens à souligner le rôle de notre ambassadeur Bruno Aubert qui s’est impliqué fortement pour leur mise en œuvre.