En ma qualité de présidente déléguée de la section française et vice-présidente de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), je me suis rendue en Égypte du 1er au 5 mai. Mon cycle de rencontres s’est tenu à Alexandrie puis au Caire.
J’ai ainsi eu le plaisir d’assister à la réunion du Réseau des jeunes parlementaires à l’Université Senghor à Alexandrie. Ce réseau a pour objectif de rassembler des jeunes parlementaires autour des valeurs portées par la francophonie afin de pérenniser et d’assurer le développement de la langue française. Ont été présentés les rapports en cours porté par le réseau et portant sur l’innovation démocratique au 21e siècle et l’accès à la parentalité des jeunes femmes et des hommes politiques. Nous avons également abordé la question de la restitution des œuvres d’art, de la gestion de l’environnement après la COP 27 ou encore l’élaboration de politiques publiques en faveur de la jeunesse.
Après ces temps forts d’échanges autour de la francophonie, je me suis rendue au Collège de la Mère de Dieu, établissement homologué AEFE. Fondé en 1881, il accueille aujourd’hui 931 élèves du Jardin d’enfant au lycée. J’ai ensuite pu m’entretenir avec les représentants de Naval Group en Égypte ainsi qu’avec M. Christophe Benistan, officier coopérant à la Marine nationale sur notre positionnement stratégique en termes de défense dans le pays. J’ai ensuite eu la chance de visiter le Centre des Études Alexandrines et le Centre culturel jésuite. Le premier est un acteur majeur de l’étude de l’histoire d’Alexandrie. A travers ses fouilles, ses projets et ses études, il a pour objectif d’approfondir la connaissance historique de cette cité tout en préservant son patrimoine unique. Le centre culturel jésuite a quant à lui été fondé en 1953 et propose des formations artistiques et culturelles. Enfin, j’ai clôturé cette journée par une réception autour de membres de la communauté française au Consulat général de France.
Le lendemain, je me suis rendue au Lycée français Chatby d’Alexandrie, établissement homologué AEFE. Je remercie le proviseur M. Christian Nonnenmacher pour son accueil. Cette séquence fut ensuite suivie de ma permanence parlementaire à l’Institut français. J’ai ainsi pu échanger de manière individuelle avec nos compatriotes qui en ressentaient le besoin. J’ai ensuite poursuivi avec un dîner autour d’hommes d’affaires, M. Marwan El Sammak, président de la chambre de commerce et d’industrie française à Alexandrie, et M. Karim Mazhar au Consulat de France.
Enfin, mon déplacement égyptien s’est clôturé au Caire par la visite du Lycée Français sur le site de Mearag. L’établissement, homologué AEFE, scolarise plus de 2000 élèves répartis sur 4 sites. J’ai alors eu l’opportunité de profiter d’une séquence pédagogique avec les élèves de l’établissement et de pouvoir échanger avec l’équipe de direction, les représentants du personnel et des parents d’élèves.