J’ai eu le plaisir de me rendre à Riyad en Arabie saoudite dans le cadre du lancement de la première édition du « French nursing Tour », initiative commune d’institutions publiques et privées, visant à approfondir la coopération en matière de santé entre nos deux pays.
Le Royaume investit en effet massivement dans le secteur du soins afin de développer un système de santé à la pointe et répondant aux meilleurs standards mondiaux. Dans cette perpective, la France est considérée comme un exemple, notamment pour ce qui est de la qualité de nos formations de santé et du savoir-faire de nos professionnels.
Le French nursing Tour répond ainsi à une demande forte, formulée depuis plusieurs années maintenant par l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, de pouvoir bénéficier d’actions de formation dispensées par des infirmières et des infirmiers français. J’ai souhaité soutenir cette opération depuis ses prémices pour plusieurs raisons. C’est d’abord une excellente vitrine pour mettre en avant l’expertise française dans un secteur clé, dont l’importance a particulièrement été mise en exergue durant la crise sanitaire. C’est également un élément de valorisation des compétences de nos professionnels de santé et en cela, j’ai la conviction que ce type d’initiatives peut contribuer à renforcer l’attractivité des métiers et des carrières en France, ce qui est, comme chacun le sait, un enjeu cuisant à l’heure actuelle. Enfin, c’est une occasion unique d’explorer de nouveaux champs de coopération avec les pays du Golfe et c’est là l’un des grands objectifs que je me suis fixé dans le cadre du groupe d’amitié parlementaire France-Arabie saoudite, que je préside. Le lancement de ce premier « French Nursing Tour » s’est fait en présence du vice-ministre saoudien en charge de la santé, dont la présence a témoigné de l’importance que le Royaume accorde à cette belle réalisation. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à sa tenue, avec une mention toute particulière pour notre Ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille qui a permis son succès.
Ce déplacement fut aussi l’occasion d’assurer le suivi des nombreux projets de partenariat entre nos entreprises françaises et les acteurs saoudiens, qui se sont noués lors de la visite du ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht, au mois de décembre dernier. J’avais eu l’honneur de l’y accompagner et j’avais une nouvelle fois pu constater les opportunités que présente le Royaume pour nos fleurons industriels et nos start-up. Cet environnement favorable m’a été confirmé par l’ensemble de la communauté d’Affaires française avec laquelle j’ai échangé lors d’une réception organisée à la résidence de France. Je suis également heureuse d’avoir pu assister à la signature d’un contrat attendu depuis plusieurs mois entre l’entreprise Chronolife, qui développe des vêtements techniques connectés capables de relever les contantes vitales de son porteur, et la SAMI (Saudi Arabian Military Industries Company).
Enfin, l’Arabie saoudite demeure avant tout un pays de ma circonscription, le 8e (sur 49 !) en termes de nombre de Français qui y résident et je n’ai pas manqué de profiter de cette mission pour aller à leur rencontre et échanger avec eux.