
Je me suis rendue aux Émirats arabes unis du 14 au 18 mai derniers à l’occasion de plusieurs événements importants pour la communauté française.
Le nombre de Français ne cesse d’y croître et avec cet essor, de belles dynamiques se mettent à l’oeuvre ou se confirment pour notre rayonnement. Cette présence française se déploie dans de nombreux secteurs : culture, éducation, économie et bien d’autres. Elle est un vecteur de lien et participe très directement à la vitalité des relations d’amitié que nous entretenons, en l’occurence, avec les autorités et la population émiriennes. Je le dis souvent, nos compatriotes de l’étranger portent haut la voix de la France et ce sont en cela d’excellents ambassadeurs. Je n’oublie toutefois pas les difficultés, d’ordre multiple, qu’ils peuvent aussi éprouver au quotidien. Je serai toujours à leur côté pour les écouter et répondre à leur besoin. Mais je veux aussi une nouvelle fois souligner, pour le saluer, le travail de proximité et d’efficacité exceptionnel mis en place ces derniers mois par le consulat de France à Dubaï pour accompagner tous les Français.

Au programme de ce déplacement :
✅ Louvre Abou Dabi, joyau de la coopération culturelle franco-émirienne : visite des collections permanentes et échanges avec le directeur Manuel Rabaté sur les prochains projets du musée.
✅Soirée « Cannes night » en écho au lancement du Festival de Cannes en France, témoignage du vif intérêt porté localement au cinéma français.
✅Réunion publique sur les droits et l’inclusion bancaires des Français de l’étranger en France : nombre de compatriotes sont confrontés à des difficultés d’accès à des prêts en France, ou pire encore, à la fermeture inopinée de leur compte bancaire, parfois après des décennies de relation commerciale. Je travaille à un ensemble de propositions pour faire face à ces obstacles du quotidien.

✅Echanges avec un groupe de femmes françaises sur les spécificités de l’expatriation au féminin, en présence de la formidable Priscillia Routier Trillard qui fait tant pour venir en aide aux femmes françaises victimes de violences conjugales à l’étranger.
✅Réunion publique à Dubaï pour balayer de manière large les opportunités et les besoins des Français de l’étranger.
✅Réception au consulat de France à Dubaï en présence de tous les acteurs qui sont mobilisés au quotidien au service de nos compatriotes, dont les équipes du consulat, les élus des Français de l’étranger, les présidents d’associations, les représentants des établissements d’enseignement français, les milieux économiques français.

✅Visite du lycée français international AFLEC de Dubaï et échanges avec les élèves. Un grand merci au proviseur pour son accueil qui rentre en résonance avec la visite cette semaine à l’Assemblée nationale de deux classes de cet établissement.
✅Déjeuner de travail avec les Elus des Français de l’étranger. Toujours un plaisir de se retrouver pour faire avancer ensemble la cause des Français des Émirats arabes unis.