J’ai eu le plaisir d’organiser la projection à l’Assemblée nationale le 11 octobre 2023 du documentaire « Alliance(s) français(e)s » de MM. Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Roman Barbot.
Ce film fait un focus sur l’histoire de la Fondation des Alliances françaises, qui a fêté ses 140 ans, et la diversité de ce réseau constitué aujourd’hui de 829 AF dans 135 pays.
Tourné juste après la pandémie de covid, le réalisateur nous emmène tour à tour à Madagascar, au Pérou, en Argentine ou à Pondicherry en inde tout en revenant sur l’importance historique du magnifique campus de l’Alliance française sur le boulevard Raspail où ont étudié des milliers d’étudiants étrangers, amoureux de notre langue ou désireux de s’intégrer en France.
Nous découvrons, dans ce film, des enseignants passionnés, qu’ils exercent dans de grandes capitales ou dans de toutes petites villes, ainsi que des élèves émouvants qui voient dans la langue française un espoir de promotion professionnelle et sociale, de découvertes de grands auteurs ou tout simplement le moyen de venir étudier en France.
Il est bouleversant de constater combien la langue française, qui fonde cette immense communauté humaine qu’est la Francophonie, change des vies et rassemble des femmes et des hommes de tous les continents. La langue française, souvent un héritage colonial, n’appartient pas qu’aux habitants de la France : les Francophones de tous les pays ont cette langue en partage et en sont « copropriétaires » selon l’excellent mot d’Erik Orsenna.
Je remercie les réalisateurs du film, et au premier titre Jean-Pierre Bertrand, mais aussi Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation des Alliances françaises, pour leur présence lors de cette projection. Je remercie aussi mes collègues députées et députés de la section française de l’APF venus manifester leur attachement à la Francophonie et aux valeurs essentielles portées par le réseau des Alliances françaises.