Forum d’échanges pour les entrepreneurs françaises
Au regard de la crise sanitaire majeure que nous vivons mondialement, et après avoir échangé avec un grand nombre d’interlocuteurs comme des entrepreneurs français de ma circonscription, des membres de clubs d’affaires, des représentants de chambres de commerce ou encore des conseillers du commerce extérieur, force a été de constater qu’il existe peu de liens véritablement directs entre entreprises françaises présentes en Afrique.
Beaucoup ont regretté l’absence d’un outil pour échanger entre elles sur cette situation de crise qu’elles vivent actuellement et pour partager des retours d’expériences ou de bonnes pratiques.
En conséquence, nous avons décidé avec mon camarade de promotion de l’école militaire et réserviste comme moi, Arnaud Kremer*, de créer un forum d’échanges pour les entrepreneurs français et leurs collaborateurs en Afrique.
Ce site est désormais accessible sur covidentrepriseafrique.fr
Vous y trouverez notamment des fiches conseils avec par exemple la bonne utilisation des masques et les techniques de réutilisation de ceux-ci.
Un fil de discussion est également consacré à la mise en place de moyens aériens mutualisés pour les rapatriements d’Afrique.
« Plus généralement, s’agissant d’un forum d’échanges, il appartient à chacune et à chacun d’entre vous de l’alimenter, de le faire vivre, d’établir des contacts, de donner vos avis et de prodiguer vos conseils dans l’intérêt de la collectivité de nos entreprises présentes sur le continent ».
Et c’est parce que nous serons véritablement solidaires entre nous et solidaires avec nos amis africains que nous vaincrons plus rapidement ce virus, que le nombre de contaminés diminuera et que l’économie repartira !
Je forme le vœu que ce forum soit utile à toutes et tous.
Partagez entre vous ! Utilisez-le et relayez-le !
Amélia LAKRAFI
*Ex membre du GIGN, PDG du cabinet IREMOS spécialisée en gestion de crise, en sécurité des déplacements et en sûreté des sites en Europe et Afrique. Président de la commission sûreté du CIAN