À l’invitation du Conseil National Fédéral, une délégation du groupe d’amitié France-Émirats Arabes Unis a effectué un déplacement à Abou Dhabi, Dubaï et Charjah du 10 au 16 novembre 2018. Cette délégation comprenait Amélia Lakrafi, députée (LaREM) de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, présidente du groupe d’amitié, Grégory Galbadon, député (LaREM) de la Manche, vice-président du groupe d’amitié, Mansour Kamardine, député (LR) de Mayotte, et Fabien Lainé, député (MoDem) des Landes.
La mission du groupe d’amitié revêtait une importance toute particulière en tant qu’elle constituait le premier échange officiel entre l’Assemblée nationale et le Conseil National Fédéral depuis la création des Émirats Arabes Unis. Cette mission au programme très riche a permis d’illustrer la densité, la profondeur et l’étendue du partenariat stratégique qui lie les EAU et la France.
À Abou Dhabi, la délégation, après avoir participé aux cérémonies de commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice de 1918 sur la base navale française, s’est entretenue avec le Contre-amiral Didier Maleterre, commandant de la zone maritime de l’Océan Indien et des forces françaises aux Émirats, qui lui a présenté les opérations en cours et les enjeux géostratégiques dans sa zone de responsabilité. Les visites du chantier d’extension du Lycée français Louis-Massignon, de la Sorbonne Abou Dhabi et surtout du Louvre Abou Dhabi, premier musée à vocation universelle du monde arabe et éclatant réussite architecturale, ont mis en lumière l’importance des dimensions culturelle et éducative dans la coopération franco-émirienne. Enfin, la réception de la délégation au Conseil National Fédéral et l’entretien que lui a accordé la présidente du parlement, Mme Amal Al Qubaisi ont confirmé l’existence d’une grande convergence de vues sur les affaires internationales et régionales, mais aussi rappelé que les autorités émiriennes souhaitaient renforcer les relations parlementaires franco-émiriennes en leur donnant un cadre plus institutionnel.
Le séjour de la délégation à Dubaï a été marqué par son entretien avec M. Sultan Al Mansour, ministre de l’économie, et par sa participation au premier sommet mondial sur la tolérance organisée par les autorités émiriennes pour conforter le dialogue des civilisations et des religions et favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples. L’étape à Charjah, voulue pour mieux appréhender la diversité des sept émirats composant la Fédération, a permis à la délégation de s’informer sur le fonctionnement du Conseil Consultatif local et de découvrir, au travers de visites de musées et d’institutions, la richesse du pôle culturel constitué au fil du temps par l’Émir de Charjah.