90 000 de nos compatriotes demeurent actuellement bloqués à l’étranger sans solution de retour. L’ensemble de l’administration diplomatique est pleinement mobilisée pour répondre à ces situations qui suscitent légitimement angoisse et inquiétudes.
Je tiens ici à diffuser largement les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir dans la période si vous êtes dans ce cas de figure :
1- s’inscrire sur Ariane (cliquez ici) plateforme gérée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce qui vous permettra de disposer en temps réel de toutes les informations utiles (notamment sur les vols);
2- Consulter très régulièrement le site internet de l’Ambassade/consulat de France compétents dans le pays où vous vous situez. La plupart ont mis en place des numéros d’appel d’urgence dédiés. Ceux-ci peuvent être saturés. Il convient donc de s’y reprendre à plusieurs reprises le cas échéant;
3- Contacter votre compagnie aérienne et accepter le 1er vol commercial confirmé. Il n’y aura pas de 2ème chance;
4- En cas d’escale, vérifier les conditions de transit du pays d’escale sur le site du consulat de France sur place;
5- en cas d’urgence et si aucun contact fructueux n’a été possible, vous pouvez appeler le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères : 01 53 59 11 37 / numéro réservé aux urgences 01 53 59 11 10 (24h/24 – 7j/7);
6- Il convient de réaliser ses démarches soi-même et non par une personne intermédiaire (père, mère, cousins, élus…). Tout intermédiaire brouille la communication et complexifie le travail de recensement des postes diplomatiques;
7- en cas de difficultés à se loger, le ministère des Affaires étrangères a mis en place une plateforme web permettant d’assurer la solidarité entre les Français résidant à l’étranger et ceux de passage : http://sosuntoit.fr
Amélia Lakrafi