Du 17 au 21 février 2020, j’ai accueilli à l’Assemblée nationale les deux gagnantes de la première édition du concours de député junior que j’organise dans ma circonscription.
L’idée de ce concours est née de la volonté de rapprocher la jeunesse des enjeux de citoyenneté et de l’intéresser à la vie publique. Après une campagne bâtie autour d’un projet réfléchi et menée selon des modalités similaires à celle d’un député, les candidats qui remportent cette élection sont invités à venir passer une semaine complète avec moi à l’Assemblée nationale.
Cette année, j’ai donc reçu en immersion Izumi et Annaïk, deux jeunes femmes brillantes, anciennes élèves du lycée français Les Mascareignes de Maurice.
Durant leur séjour, j’ai eu à cœur de leur faire découvrir toutes les facettes de la vie parlementaire et de l’activité d’un député. Celles-ci sont nombreuses et pour beaucoup d’entre elles, méconnues du grand public. Au delà des séances dans l’hémicycle et de la Commission des Affaires étrangères (dans laquelle je siège) auxquelles elles ont pu assister, elles m’ont accompagnée dans l’ensemble des réunions et groupes de travail moins visibles qui rythment nos semaines à l’Assemblée nationale et qui constituent une part substantielle de nos fonctions. Elles ont également pu observer le fonctionnement de mon bureau et de mon équipe, et découvrir ainsi en quoi consiste le métier d’attaché parlementaire.
J’ai aussi voulu leur faire découvrir, au delà de l’Assemblée nationale, les grands lieux de notre démocratie. Nous avons ainsi eu la chance d’être reçu au Sénat par le sénateur des Français établis hors de France Richard Yung, et au Conseil économique, social et environnemental qui forme, avec les deux chambres du Parlement, la troisième assemblée constitutionnelle de notre pays.
A l’issue de cette semaine qui a été en tout point enrichissante pour Izumi et Annaïk, mais aussi pour mon équipe et moi-même, je forme le vœu que ce type d’initiatives puisse se développer le plus possible. J’ai en effet la conviction que les expériences de cette nature constituent un moyen efficace pour lutter contre les nombreuses idées reçues qui entourent la vie politique française et les élus.
En ce qui me concerne, je lancerai très prochainement la deuxième édition de ce concours de député junior, en espérant que les futurs gagnants abordent leur semaine à l’Assemblée nationale avec autant d’énergie et d’enthousiasme qu’Izumi et Annaïk.