C’est un thème récurrent, qui est au cœur de mes préoccupations, la simplification des démarches administratives pour les Français de l’étranger doit être accélérée, en particulier dans le contexte de pandémie mondiale que nous vivons et qui a contribué à ajouter de la lourdeur et de la complexité en raison des limitations de déplacements.
L’ensemble des députés représentant les Français établis hors de France en font le constat. Nous avons donc souhaité engager la ministre de la Transformation et de la fonction publique Amélie de Montchalin à aller plus vite dans ce domaine, en particulier pour ce qui est de la procédure de renouvellement des passeports, au moyen d’un courrier conjointement adressé le 18 décembre 2020.
Prendre connaissance du courrier
Je me réjouis que la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ait eu à cœur de nous répondre rapidement, en rappelant l’ensemble des initiatives qu’elle conduit à la tête de son ministère en faveur de la simplification pour tous les Français en général et pour les Français de l’étranger en particulier. Les actions ainsi conduites dans le cadre d’un travail précis et de longue haleine contribuent directement à faciliter le quotidien de nos compatriotes établis hors de France dans leur relation avec les administrations.