J’ai participé à une mission en Jordanie du 30 mai au 8 juin dernier, dans le cadre d’une visite officielle du groupe d’étude de l’Assemblée nationale consacré aux Chrétiens d’Orient, dont je suis membre. Avec toute la délégation, composée notamment de mes collègues Sandra Boëlle, Gwendal Rouillard et Bruno Joncour, nous y avons multiplié les rencontres avec les autorités locales, les responsables religieux et des associations de terrain qui œuvrent en faveur de la protection des minorités chrétiennes touchées par différentes formes de persécutions et de discriminations. Elles mènent en particulier un travail remarquable pour accompagner et soutenir les réfugiés de Syrie et d’Irak, dont de nombreux enfants et adolescents.
Ces quelques jours entre Amman, Kerak et Madaba, intensément riches en émotion, nous ont permis d’approfondir nos travaux sur la réalité de ce que vivent encore aujourd’hui de nombreuses communautés de Chrétiens en Orient. Je tiens à remercier ici l’ensemble des interlocuteurs qui, dans une diversité de points de vue et de responsabilités, ont accepté d’échanger avec nous. Ce dialogue témoigne d’une volonté commune d’avancer dans le sens d’un apaisement des relations interculturelles et interreligieuses.
La Jordanie est un pays peu connu, mais il brille par son ouverture et la position de la famille royale qui est un soutien très précieux aux chrétiens du pays, les nombreuses personnalités religieuses rencontrées nous ont fait part de la réelle chance de ne pas être persécutés et inquiétés en tant que citoyens, malheureusement, leur nombre continue de diminuer et ce, poussé par le manque de perspectives de trouver un travail.
Par ailleurs, la Jordanie faisant partie de ma circonscription, j’ai prolongé ce déplacement afin d’aller à la rencontre des Français qui y résident. Ils sont environ 1500 à y être inscrits sur les registres consulaires et composent une communauté très soudée. Je tiens à remercier chaleureusement notre ambassadrice sur place, Madame Véronique Vouland, ainsi que notre Consule générale à Amman Mme Isabelle de MARGUERYE qui m’y ont réservé un accueil exceptionnel et dont les services assurent auprès de nos compatriotes un accompagnement de très grande qualité. Je veux aussi saluer l’engagement de Mme Laurence Ledger Moussalam, qui vient d’être réélue conseillère des Français de l’étranger.
J’ai par ailleurs pu me rendre en visite au lycée français international d’Amman qui accueille 619 élèves de la petite section de maternelle à la terminale, dont ⅓ de Français. Là encore, je veux saluer l’accueil remarquable qui m’a été fait par les équipes de direction et enseignante de cette très belle infrastructure qui est localement l’un des vecteur principal du rayonnement de la francophonie. Un grand merci à toute l’équipe du lycée et aux parents d’élèves pour nos riches échanges et la visite de ce bel établissement.
C’était la première fois que je me rendais en Jordanie depuis le début de mon mandat. Je suis très heureuse d’y avoir vu une communauté française très présente et bien établie. J’espère pouvoir m’y rendre de nouveau très rapidement.