J’ai entrepris mon dernier déplacement officiel du mandat en Egypte, au Qatar et au Liban, pays qui font partie des dix plus importants de ma circonscription en termes de nombre de Français et qui revêtent également une place toute particulière, chacun à leur niveau, sur la scène diplomatique et internationale.
En Egypte d’abord, je suis naturellement allée à la rencontre de nos compatriotes dans le cadre de différentes séquences :
Je me suis rendue à la maison de retraite « Le foyer de la Vierge Marie » en compagnie des Conseillères des Français de l’étranger Mesdames Catherine Pascal et Marianick Urvoy. Au cours de cette visite, nous avons pu saluer les pensionnaires et échanger avec la doyenne des Français d’Egypte. Nous avons également fait un point sur les besoins des Français âgés accueillis en Ehpad dans la circonscription.
Comme je l’ai fait lors de mon dernier déplacement aux Emirats, j’ai souhaité réunir les chefs d’établissements de notre réseau d’enseignement français pour évoquer la manière dont ils mettent en œuvre la politique d’inclusion scolaire portée par la France. Je tiens à saluer les efforts mobilisés en ce sens par tous les acteurs de notre réseau pour transposer au niveau local, les priorités nationales, ce qui est loin d’être une mince affaire en particulier dans des pays où les relais d’accompagnement des enfants à besoins particuliers sont minimes. Nous avons encore collectivement du chemin à parcourir pour répondre aux besoins et aux attentes des familles concernées mais je constate toutefois que les choses évoluent très positivement.
J’ai par ailleurs reçu les Français qui souhaitaient me rencontrer individuellement lors d’une permanence parlementaire
J’ai participé à un temps d’échange avec les membres du bureau de la nouvelle association d’entraide à destination des Français d’Egypte. Par leur action, ils font vivre la solidarité à la française dans leur pays de résidence et je tiens à saluer leur engagement.
J’ai rencontré des représentants de plusieurs entreprises et grands groupes français implantés en Egypte, à l’invitation de M. Karim Wissa le directeur général de la CCI Egypte-France que je tiens à remercier chaleureusement.
Enfin, particulièrement investie aux cotés des Chrétiens d’Orient, j’ai tenu à rencontrer plusieurs responsables religieux pour échanger sur le quotidien des minorités chrétiennes d’Egypte, ainsi que sur le vivre-ensemble. Je tiens dans ce cadre à remercier le patriarche Ibrahim Sidrak, le nonce apostolique et le pape Tawadros qui m’ont fait l’immense honneur de me recevoir.
Je me suis ensuite rendue au Qatar, où j’étais notamment invitée, avec une délégation de membres du groupe d’amitié parlementaire France-Qatar, au forum de Doha. Cette manifestation, à laquelle participait également notre ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, est l’un des grands rendez-vous mondiaux permettant de discuter des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque ainsi que de l’actualité internationale. Le Président Zelensky s’est ainsi adressé aux participants du forum afin de les sensibiliser une nouvelle fois au drame vécu par son pays.
Ce déplacement m’a également permis de revoir notre ambassadeur, SE M. Jean-Baptiste Faivre, qui met tout en oeuvre pour célébrer dignement le cinquantenaire de nos relations bilatérales avec le Qatar.
A l’occasion de cette visite, j’ai également tenu une permanence parlementaire et ai tenu à célébrer la fancophonie en me rendant à l’Université Lusail où j’ai pu rencontrer les étudiantes d’un tout nouveau cycle francophone.
L’université de Lusail est la première université privée du Qatar. À l’issue de seulement 3 années d’existence, elle totalise 1500 étudiants provenant de 38 États (38 nationalités). Elle offre chaque année 100 bourses universitaires aux étudiants méritants de plusieurs États, principalement d’Afrique. J’ai ainsi pu découvrir ce nouveau programme en langue française très ambitieux et je remercie le Président de l’université, Dr. Ali Bin Fetais Al-Marri, ainsi que le Directeur du programme Lusail University – Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dr. Thomas Péran, professeur de droit public, pour leur accueil et le dialogue très enrichissant qu’ils ont organisé pour moi avec les premières étudiantes de ce cycle d’études.
Au Liban enfin, j’ai tenu à consacrer une demi journée complète à l’organisation de rendez-vous individuels dans le cadre d’une permanence parlementaire. Les demandes ont été extrêmement nombreuses et je n’ai malheureusement pas pu répondre à toutes mais ce n’est que partie remise : ceux à qui je n’ai pas pu donner de rendez-vous pourront échanger avec moi dans le cadre d’une permanence à distance à mon retour en France.
Les attentes et les besoins sont légitimement grands au Liban. L’Etat français demeurera jusque’à la sortie de crise aux cotés du peuple libanais et des Français du Liban. Je souhaite également saluer, comme je le fais souvent, l’incroyable travail mené par le tissu associatif. J’ai pu une nouvelle fois le constater en allant à la rencontre de l’ONG l’Écoute, à Ain Saadé ou j’ai été accueilli par son fondateur père Jean Marie Chami qui mène un travail remarquable. Dans l’atelier, les bénévoles recyclent différents matériaux (capsules Nespresso, papier, bois, métal, plastique pour en faire des objets d’art ou encore des appareillages pour les malentendants. Le Père Chami a aussi créé le marché du cœur, distribution de denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité. Préservation de l’environnement, entraide et bienveillance se mêlent dans ce lieu exceptionnel.