Je me suis rendu aux Emirats arabes unis du 25 au 30 juillet dernier dans le cadre d’un déplacement essentiellement consacré à la situation de nos entrepreneurs français sur place, et plus généralement aux difficultés que rencontrent nos compatriotes dans la période.
Même si les situations sont très disparates, j’ai pu constater, au cours de mes nombreuses rencontres avec les entrepreneurs établis aux Emirats qu’ils avaient su faire preuve d’une très grande résilience pour faire face aux effets de la crise sanitaire.
Dans ce contexte, je tiens à saluer l’engagement des opérateurs français qui accompagnent nos compatriotes dans leur politique d’export, au premier rang desquels Business France, dont l’implantation et le rayonnement au Moyen-Orient ne cessent de se renforcer.
J’ai également eu l’occasion de faire un point complet avec l’Ambassadeur de France aux Emirats, S.E Xavier Chatel, ainsi qu’avec des représentants des autorités locales sur les grands projets qui font vivre et renforcent au quotidien les liens entre la France et les Emirats arabes unis. En ma qualité de présidente du groupe d’amitié parlementaire France/Emirats à l’Assemblée nationale, j’accorde en effet une grande importance à la préservation de cette forte coopération qui se traduit notamment dans le domaine de la culture, avec le Louvre Abu Dhabi et le développement de la francophonie, en matière d’éducation, avec la Sorbonne, ou encore sur le plan de la Défense avec notre base militaire implantée en 2009, où sont mobilisés plus de 700 soldats. Ces relations particulièrement étroites seront valorisées lors de l’exposition universelle de Dubai à l’automne prochain. La journée du 2 octobre y sera ainsi consacrée à la France, 1er pays mis à l’honneur dans le cadre de cet évènement.
Je me suis enfin entretenue longuement avec les équipes de notre consulat général de Dubai pour faire un point sur les préoccupations des Français, extrêmement nombreuses dans la période, comme je peux aussi le constater quotidiennement au travers des sollicitations que je reçois par mail ou par téléphone de la part de nos compatriotes. L’éducation et la préservation de la qualité de notre réseau d’enseignement français est dans ce cadre un sujet majeur que je suis très attentivement. Mais c’est bien entendu les problématiques de conversion de la vaccination réalisée sur place vers le système français afin de bénéficier du pass sanitaire qui occupent le plus les esprits à l’heure actuelle. Sur ce dernier point, nous devrions être en capacité de proposer des solutions à tout le monde d’ici l’application de la loi récemment adoptée.
Je me réjouis par ailleurs que les visites, organisées au titre de la protection consulaire, en direction des détenus français emprisonnés aux Emirats, aient pu reprendre. Interrompues durant plus d’un an en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, celles-ci vont pouvoir reprendre pour les 17 Français incarcérés à l’heure actuelle.
Je veux féliciter nos postes diplomatique et consulaires aux Emirats qui ont mené un travail d’accompagnement très étroit et sérieux auprès de nos communautés de Français depuis le début de l’épidémie. Mme la consule générale de France à Dubai, Raja Rabia, prendra dans les prochaines semaines de nouvelles fonctions (en tant qu’Ambassadrice de France au Soudan). Je la remercie chaleureusement pour la collaboration efficace et de confiance que nous avons instaurée au cours de ces dernières années. C’est une autre femme qui prendra sa succession, dont je connais les très grandes qualités humaines et qui saura, à n’en pas douter, relever les défis de ce poste, à commencer par tout le travail qui va découler de l’exposition universelle de Dubai. Il s’agit de Mme Nathalie Kennedy, qui pilotait jusque-là la mission pour les droits des personnes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Je lui souhaite plein succès dans sa prise de fonction.