J’ai eu l’immense honneur d’accompagner le président de la République lors de sa visite au Rwanda, à Kigali, et en Afrique du Sud, à Johannesburg du 27 au 29 mai derniers. Un temps fort pour notre pays dans la reconnaissance de la responsabilité française dans le drame qui s’est joué entre avril et juillet 1994 contre la communauté Tutsi, comme le mentionne le récent rapport Duclert. Ce déplacement hautement symbolique marque pour nous Françaises et Français un apaisement dans nos relations avec le Rwanda. Mais également l’opportunité d’une alliance respectueuse, lucide, solidaire, mutuellement exigeante notamment entre la jeunesse française et rwandaise, comme l’a rappelé le président lors de son déplacement.
C’est dans cette ambition de reconnaissance mais également de l’écriture d’une nouvelle page entre la France, le Rwanda et l’Afrique que la délégation, dont je faisais partie, s’est rendue à Kigali au Mémorial du Génocide perpétré contre les Tutsis. Le Président à ici pris la parole, conjointement à M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, en insistant sur le renouvellement des relations bilatérales entre nos pays notamment sur les sujets relatifs à la crise sanitaire dans le dessein d’une solution solidaire à l’image de l’initiative ACT-A. Une solidarité illustrée lors du déplacement par l’acheminement de 100 000 nouvelles doses de vaccin dans le cadre du mécanisme COVAX, en plus de la signature de d’une déclaration d’intention conjointe par les deux pays avec un engagement financier s’élevant à 500 millions d’euros sur la période de 2019-2023, pour porter des priorités communes, dont la santé, le numérique et la francophonie.
Avec la délégation de parlementaires français qui faisaient partie de cette visite officielle, nous avons eu l’occasion d’être reçus par la Présidente et les deux vice-présidents de la Chambre des Députés rwandais. Lors de cet échange, nous avons pu réitérer notre ambition commune pour aller plus loin dans les liens d’amitié qui unissent nos deux pays.
Nous avons également consacré un part importante de ce séjour aux enjeux culturels, ainsi qu’au rayonnement de la francophonie, en insistant sur le rôle central de l’Afrique dans la pratique mais également la protection de la langue française. Dans ce cadre, nous avons ainsi assisté à l’inauguration du nouveau Centre culturel francophone du Rwanda.
Nous nous sommes également rendus à Johannesburg à l’occasion du lancement officiel du Label French Skills. Nous avons également eu l’occasion d’aller à la rencontre des communautés de Français qui résident sur place, avec notamment un temps d’échange avec les conseillers des Français de l’étranger, ainsi qu’avec la proviseure du Lycée français Jules Verne et des représentants d’associations. Nous avons ainsi pu aborder les difficultés rencontrées en ces temps de pandémie mondiale.
Ce fut pour moi un déplacement fort à la fois symboliquement mais également dans les échanges que j’ai pu avoir avec la communauté française et rwandaise sur place. En plus de l’accueil exceptionnel, je suis reconnaissante de cette main tendue entre nos communautés.