Je me suis rendue au Gabon du 02 au 05 février derniers afin d’y rencontrer la communauté française établie dans ce pays que l’on estime à 7500 personnes (mais sans doute 10 000 en prenant en compte les personnes non enregistrées au consulat). J’ai débuté mon déplacement par une journée dans la ville de Port Gentil. Après une visite rendue au maire de la ville, M. Gabriel Tchango, je me suis rendue au lycée Victor Hugo où j’ai pu échanger avec les élèves sur les questions d’égalité entre filles et garçons, un moment où j’ai pu constater l’engagement tant des élèves que de l’équipe encadrante et enseignante sur ces sujets.
Je me suis ensuite rendue à notre nouvelle agence consulaire où j’ai pu rencontrer les Français de Port gentil dans le cadre d’une permanence parlementaire. Après cela, dans cette capitale économique du Gabon, j’ai pu me rendre dans 3 entreprises françaises établies dans cette ville – CBG (compagnie des bois du Gabon), ORTEC et Perenco – illustrant les importants investissements français dans ces secteurs clé de l’économie du Gabon que sont l’exploitation forestière et la production pétrolière et gazière. La journée s’est terminée par une rencontre conviviale avec la communauté française.
Arrivée à Libreville le 03 février au matin, j’ai participé à une réunion de travail organisée par notre formidable consule générale, Mme Francy Degardin, et les services du consulat général sur les thématiques qui préoccupent la communauté française (la campagne de 3ème dose de vaccination, la question de la prise en charge des Français les plus démunis, les questions de sécurité sociale et de prise en charge des soins en France…).
La journée s’est poursuivie par une rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale du Gabon, M. Faustin Boukoubi, autour de sujets relatifs à la communauté française ou de la coopération parlementaire entre nos deux pays. C’est ensuite avec les Conseillers des Français de l’étranger, Mmes Eliane Reynaud et Corinne Ribert, que notre Ambassade avait organisé un déjeuner de travail.
Je me suis ensuite rendue à l’ASFG, l’association de solidarité des Français du Gabon, où je n’ai pu que constater encore une fois le travail exceptionnel accompli par l’association auprès des Français dans le besoin. J’ai également pu échanger à cette occasion avec l’association des familles franco-gabonaises qui occupe une place importante dans le paysage associatif de nos compatriotes au Gabon.
Enfin, la journée s’est conclue par un dîner organisé par notre ambassadeur, SE M. Alexis Lamek, autour de la communauté d’affaires française de Libreville où j’ai notamment pu faire valoir l’intérêt que nos entreprises auraient à se fédérer au sein d’un club d’affaires.
La journée du 04 février a commencé par une visite au lycée Blaise Pascal, un très bel établissement où j’ai remarqué la grande implication tant de la direction que des parents d’élèves pour s’adapter du mieux possible aux contraintes imposées par la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Je leur dis un grand bravo ! Les élèves du collège et du lycée m’ont ensuite présenté leurs différentes initiatives dans le domaine de la lutte contre le harcèlement et de l’égalité filles-garçons. J’ai été très impressionnée par leur maturité et leur ouverture d’esprit ! Je remercie le proviseur, M. Jean-Philippe Genon, pour l’organisation de cette belle séquence !
La journée s’est poursuivie par un déjeuner de travail avec les acteurs français et gabonais impliqués dans la prise en charge des soins des Français au Gabon et notamment des plus démunis : Samu Social, Pharmacie des Forestiers, Clinique Chambrier, CHUL… Encore une fois, je constate la grande solidarité des Français du Gabon avec leurs compatriotes les plus défavorisés. Le travail accompli est extraordinaire.
Après une réunion avec la directrice de l’agence de Libreville de l’AFD, où nous avons échangé sur l’action de l’AFD notamment dans le domaine de l’éducation (500 salles de classe rénovées dans tout le pays !) ou de la préservation de la forêt gabonaise, j’ai reçu les Français de Libreville dans le cadre de ma permanence parlementaire.
La journée s’est conclue par une rencontre conviviale avec la communauté française et notamment les îlotiers que je souhaitais remercier pour leur engagement.
La matinée du 05 février a été consacrée à des échanges avec l’APEPC, l’association des parents d’élèves des écoles publiques conventionnées (EPC) du Gabon, un réseau d’écoles unique très important pour la scolarisation des enfants français et gabonais dans tout le pays. Je me suis réjouie qu’un accord intergouvernemental ait été signé quelques jours avant mon arrivée entre la France et le Gabon permettant de poursuivre dans de bonnes conditions ce projet si important.
A l’issue de cette matinée, il était temps désormais de me rendre au Congo. Ce déplacement, placé sous le signe de la solidarité, m’a permis de rencontrer des individus et des associations qui réalisent un travail exceptionnel. Je remercie notre ambassadeur, notre consule générale et mon ami Ismaël Ndiaye de m’avoir permis de faire toutes ces rencontres.
Retrouvez un aperçu de ce déplacement en visionnant le reportage effectué par TeleSud https://www.facebook.com/watch/?v=519361899471822
.