Je me suis rendue en République du Congo, puis en République démocratique du Congo du 24 au 30 juillet dernier dans le cadre d’une séquence dédiée aux nombreux projets de coopération et aux liens fraternels historiques qui unissent la France à ces deux pays ,qui sont le coeur battant de la francophonie en Afrique centrale. Les liens qui nous unissent participent du dynamisme de nos communautés de Français sur place. Près de 5000 et de 2300 de nos compatriotes sont respectivement installés au Congo Brazza et au Congo Kinshasa.
J’ai commencé ce déplacement par trois jours complets à Brazzaville où j’ai eu l’honneur d’être reçue en entretien bilatéral par plusieurs ministres congolais, dont le ministre de la Jeunesse et des sports et le ministre de la Santé qui m’ont réaffirmé leur volonté de maintenir un niveau étroit de relation avec la France dans leurs secteurs de compétence.
Ce même objectif est également très présent dans le secteur de la sécurité, comme j’ai pu le constater à l’occasion d’une réunion de présentation du programme d’appui à la professionnalisation de la police congolaise, suivi de la visite d’un commissariat au sein duquel les agents ont participé à des sessions d’échanges de bonnes pratiques avec des fonctionnaires de police français.
J’ai par ailleurs consacré plusieurs séquences à l’entrepreneuriat, dont la vitalité au Congo est remarquable. Je salue ainsi l’engagement des « jeunes pousses » accompagnées par l’incubateur « Kosala » avec lesquels j’ai pu échanger. Je suis heureuse de voir que la jeunesse congolaise est forte de sa capacité d’innovation et de son esprit d’entreprendre.
Sur la même thématique, j’ai également eu l’occasion de rencontrer les représentants de plus grands groupes, dont la CAMEPS, structure spécialisée dans l’achat de médicaments ou encore notre célèbre franchise de boulangeries Paul, dont une antenne a ouvert récemment à Brazzaville.
J’ai enfin eu l’honneur, pour conclure cette mission, d’être accueillie à l’Assemblée nationale du Congo par le président de la Commission des affaires étrangères, ainsi que par mes homologues congolais, je je tiens à remercier chaleureusement pour le temps qu’ils m’ont accordé et la qualité de nos échanges.
Après la République du Congo, je me suis rendue à Kinshasa où j’ai rejoint la délégation officielle française conduite par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera dans le cadre du lancement des 9e jeux de la Francophonie. Durant 10 jours, cet événement a donné lieu à des compétitions sportives et artistiques dans 20 disciplines différentes, menées par un total de 2500 jeunes issus de pays ou territoires francophones du monde entier. Je remercie chaleureusement mon ami Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias de nous y avoir accueillies.
Avec Mme la ministre, nous avons naturellement eu à coeur d’échanger et de soutenir les jeunes sportifs et artistes venus de France et dont les multiples talents nous ont épatées.
Je suis extrêmement heureuse d’avoir pu assister pour la première fois à cette compétition qui est une véritable démonstration de la force fédératrice de la francophonie.
J’ai par ailleurs consacré une journée complète de mon séjour à Kinshasa aux projets de développement déployés en partenariat avec la RDC sous l’égide de l’AFD (Agence française de développement). De très belles opérations sont actuellement en cours notamment pour sécuriser la santé maternelle et infantile. J’ai eu la chance de visiter une nouvelle maternité, d’y voir le dévouement des professionnels de santé et l’énergie de notre directrice de l’AFD qui mène un travail remarquable au service de la coopération et de la relation France-RDC.
J’ajoute que lors de ces deux séjours, j’ai comme à mon habitude organisé une permanence parlementaire à destination des Français et pris le temps d’échanger avec les services consulaires sur les besoins et les difficultés de nos communautés de Français sur place. Je tiens d’ailleurs à remercier les ambassadeurs de France, ainsi que leurs équipes qui m’ont réservé un accueil exemplaire et chaleureux.