C’est en ma qualité de présidente déléguée de la section française et vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie que je me suis rendue aux côtés de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet en Côte d’Ivoire du 1er au 3 avril. Ce déplacement fut planifié à l’invitation de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et nous a permis de rencontrer les personnalités dirigeantes dont le Président de la République, M. Alassane Ouattara.
Ces quelques jours particulièrement riches, ont permis de renforcer les liens entre les Assemblées de nos deux pays. Pour son premier déplacement en Afrique, Madame Yaël Braun-Pivet s’est ainsi exprimée pour la première fois face à une assemblée hors de France. Notre Présidente de l’Assemblée nationale a alors ouvert la session ordinaire par un discours fort et émouvant sur les relations qui unissent nos deux pays et le continent. Étaient également présents plusieurs délégations d’autres pays africains. J’ai ainsi eu l’opportunité de pouvoir échanger avec des parlementaires d’une dizaine de pays de ma circonscription.
Nous avons tout d’abord débuté notre déplacement par la visite du centre de service civique de Bimbresso en présence de M. Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Économie numérique. La Côte d’Ivoire en recense 4 dont 2 financés par l’Agence française pour le développement (AFD). Ces centres ont pour objectif d’accompagner des jeunes entre 18 et 35 en difficultés en leur apportant des aides à l’insertion sociale et professionnelle. La Côte d’Ivoire est un pays jeune où la jeunesse représente un fort potentiel pour l’avenir du pays.
Cette séquence s’est poursuivie par un déjeuner à la Résidence de France avec des acteurs culturels ivoiriens et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck. Nous avons eu de riches échanges sur la structuration des industries culturelles et créatives ivoiriennes ainsi que sur la coopération entre les musées de nos deux pays. Nous avons notamment abordé ici la question de la restitution des œuvres d’art. La Côte d’Ivoire réclame 148 objets et le Tambour Ebrié Djidji Ayokwê serait le premier retourné. Nous avons ensuite rendu visite aux Forces Françaises. 1000 hommes sont déployés sur cette base opérationnelle et de logistique en permettant une proximité avec les théâtres d’opération potentiels. Nous avons enfin conclu la journée avec un dîner avec des femmes d’exceptions, engagées pour la cause des femmes et leaders dans leurs domaines. Les discussions ont porté sur les défis auxquels elles ont fait face et leurs accomplissements.
Le dernier jour, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est exprimée face à l’Assemblée ivoirienne. Après ce temps fort, une séquence avec des acteurs économiques de divers secteurs a été organisée. Les relations économiques entre la France et la Côte d’Ivoire sont importantes. 250 filiales françaises, employant 35 000 personnes, sont présentes en Côte d’Ivoire, et l’on recense plus de 600 Entrepreneurs Français de l’Étranger (EFE). La France est le 1er investisseur dans le pays. Nous avons discuté des stratégies qui peuvent être mises en place pour renforcer les positions françaises sur le marché. Enfin, nous avons terminé ce déplacement par la visite de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly. L’objectif de cet établissement est de former la future classe dirigeante du pays. Il offre une formation aux jeunes militants politiques et de la société civile ainsi qu’à des cadres dirigeants du public comme du privé. Cet institut a l’ambition affichée de contribuer à “l’édification d’une société démocratique” en Côte d’Ivoire.