Je me suis rendue en Arabie saoudite dans le cadre d’un déplacement de diplomatie parlementaire, à un moment particulièrement sensible pour la région. Ce déplacement s’inscrivait dans le partenariat stratégique étroit entre la France et l’Arabie saoudite, alors que nos deux pays sont engagés dans une initiative historique en faveur de la paix et de la Palestine.
En quatre jours à Riyad, AlUla et Djeddah, j’ai pu mesurer la qualité et l’efficacité de notre diplomatie française sur le terrain. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail remarquable de notre Consulat général à Djeddah, dont l’engagement constant est essentiel au rayonnement de la France et à l’accompagnement de notre communauté.
Ce déplacement a donné lieu à des échanges approfondis avec des responsables économiques diplomatiques, militaires et parlementaires saoudiens, notamment les membres du groupe d’amitié Arabie saoudite–France, ainsi qu’avec les acteurs clés du partenariat dans les domaines de la culture, du cinéma notamment avec le jeune et talentueux ,Faisal Baltyuor, de l’éducation et des affaires.
J’ai également eu une longue et très conviviale rencontre, comme toujours, avec Mohamed Al Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, dont l’action en faveur de la paix et du dialogue interreligieux est aujourd’hui reconnue bien au-delà de la région.
La récente création de la Villa Hegra inaugurée par notre Ministre de la culture Rachida Dati, véritable Villa Médicis saoudienne, constitue par ailleurs une action forte et structurante de la coopération culturelle franco-saoudienne, illustrant la place accordée à la création, au dialogue et à la jeunesse.
Dans une région fragilisée, ce déplacement a confirmé une conviction simple : le dialogue parlementaire, culturel et humain reste l’un des leviers les plus solides de stabilité et de paix durable.













