Je me suis rendue en Afrique du Sud du 2 au 5 novembre à l’occasion de la visite officielle de notre ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, venu à la rencontre des acteurs des secteurs clés de la coopération économique entre la France et l’Afrique du Sud.
Ces secteurs sont nombreux : nouvelles technologies, innovation, industries de la création, vini-viticulture, etc. L’Afrique du Sud est un territoire d’opportunités pour les entrepreneurs. D’abord à Pretoria/Johannesburg puis au Cap, nous avons pu constater au rythme de nos entretiens et de nos réunions de travail, la vitalité du tissu économique local mais également la force des relations qui unissent nos deux pays, qui constitue un atout de taille pour nos compatriotes qui y résident et y travaillent. Nombreux sont en effet les Français qui y tentent leur chance chaque année, avec des succès remarquables.
Comme je l’ai mis en exergue dans mon rapport budgétaire pour avis dédié aux moyens que consacre la France au soutien de ses entreprises à l’export, le développement à l’international est un facteur de croissance et de rebond pour les entrepreneurs (prendre connaissance de mon rapport). Il n’est pourtant pas toujours simple de s’y retrouver dans les outils déployés par la France pour accompagner une telle ambition.
Notre objectif, depuis plus de deux années maintenant, est de rendre ces dispositifs plus lisibles et plus accessibles, notamment au travers de la création d’un guichet unique, la « Team France Export », qui regroupe les principaux opérateurs de l’aide à l’export.
L’Afrique du Sud est un bel exemple de la pertinence de cette dynamique, comptant sur des acteurs français engagés, motivés et pleinement mobilisés pour accompagner la réussite de nos entrepreneurs, en particuliers des TPE et des PME.
Voilà pourquoi notre ministre a choisi cette destination, qui sera, à n’en pas douter, au coeur du rebond de nos entreprises à l’international, soutenues par les nouvelles possibilités offertes par le plan de relance mis en oeuvre par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Au delà de la thématique économique de ce déplacement, nous sommes bien sûr aussi allés à la rencontre de nos compatriotes pour leur témoigner du soutien de la France dans ce contexte épidémique, marqué en Afrique du Sud par l’un des confinements les plus stricte et long au monde.
Nous avons également pu à notre arrivée, partager avec les élèves et les équipes éducatives du lycée français Jules Verne de Pretoria, un hommage vibrant à Samuel Paty. Même éloignés par la distance, nos établissement d’enseignement français à l’étranger portent haut les valeurs de la France et de notre République.
Enfin, pour ma part, comme je le fais à chacun de mes déplacements en circonscription, j’ai organisé deux séquences sur des thématiques qui me tiennent particulièrement à coeur. La première, autour de Madame la Consule générale de France à Johannesburg et des conseillers consulaires, a concerné les Français victimes de violences conjugales à l’étranger, dont la situation de vulnérabilité est extrême. La seconde, en lien avec les associations de bienfaisance, a porté sur les moyens de la solidarité envers nos compatriotes qui rencontrent des difficultés sociales.
Ce déplacement aura donc été aussi riche qu’intense et je souhaite remercier chaleureusement les équipes de notre Ambassade et des consulats de France à Johannesburg et au Cap qui m’ont réservé un accueil chaleureux et efficace, dans des conditions pas toujours simples au regard des contraintes sanitaires. Je veux aussi remercier le ministre Franck Riester pour sa mobilisation auprès de nos entreprises et son écoute attentive et bienveillante à l’égard des Français de l’étranger, ainsi que ses équipes qui ont directement contribué à la qualité et au succès de ce déplacement.