J’ai entrepris le tout premier déplacement de ce nouveau mandat à l’occasion des célébrations de notre fête nationale, aux Émirats arabes unis puis au Sultanat d’Oman.
Aux Émirats arabes unis, j’ai assisté aux cérémonies du 14 juillet organisées par notre Ambassade à Abou Dabi et par le Consulat général de France à Dubaï. Ce fut l’occasion de revoir de nombreux Français, dont la présence ne cesse de croître chaque année dans ce pays aux multiples opportunites et qui entretient des relations fortes avec notre pays, comme en témoigne la toute récente visite à Paris -première visite d’Etat- du président émirien S.A Mohamed Bin Zayed. J’ai pu également voir ou revoir nos grands groupes français qui représentent une part très importante de notre communauté française sur place. Ayant occupé lors de mon précédent mandat de députée, la présidence du groupe d’amitié France-Emirats arabes unis, je suis particulièrement attachée aux bonnes relations qu’entretiennent nos deux pays et je veux continuer à oeuvrer pour accompagner les entreprises françaises dans leurs projets aux Emirats.
J’ai profité de cette visite importante pour me rendre dans un pays voisin, moins dans la lumière que les autres pays du Golfe, mais qui n’en demeure pas moins riche d’intérêt sur les plans culturel et économique : le Sultanat d’Oman. C’est la première fois que je m’y déplaçais et je tiens à remercier notre Ambassadrice de France, Véronique Aulagnon, ainsi que l’ensemble de son équipe, qui m’ont réservé un accueil exceptionnel.
Un peu plus de 600 Français y sont officiellement inscrits sur les registres consulaire et y sont parfois établis depuis plusieurs décennies. Quelques grands noms de nos fleurons français (CMA CGM, Thalès, Suez, Total Energies notamment), que j’ai eu l’occasion de rencontrer avec notre Ambassadrice, y sont implantés. Des petits commerces tenus par des Français et très bien implantés dans la vie économique locale y fleurissent également.
Le sultanat compte également un établissement d’enseignement français, le lycée français de Mascate, et un centre franco-omanais (CFO) très dynamique qui, outre sa belle médiathèque, propose des activités culturelles ainsi que des cours de français (il s’agit du seul centre d’examens officiels pour le DELF/DALF et le TEF/TEFAQ). Le CFO héberge également un bureau Campus France qui témoigne de l’attractivité des études dans notre pays pour les jeunes Omanaises et Omanais.
Par ailleurs, il existe aussi un projet pilote d’introduction du français dans les grades dans quatre école du pays qui donne des résultats très probants. Il m’est agréable de constater que la francophonie dans cette région du monde est de plus en plus présente.
J’ai aussi souhaité profiter de ce déplacement pour solutionner certaines difficultés rencontrées par une compatriote qui m’avait sollicitée au sujet d’un litige avec un ressortissant omanais. Car c’est aussi l’un de mes rôles en tant que députée des Français de l’étranger que de venir en aide à mes compatriotes, de contribuer à éteindre des feux et à aider à trouver des solutions. Il s’agit souvent de jouer un rôle de médiation. En tout état de cause, dans ce genre de situation, je cherche à faire avancer les choses dans un sens positif et favorable tant à nos concitoyens qu’à l’Etat dans lequel a lieu le litige de manière à préserver la réputation de cet Etat et de ses institutions.
J’y ai d’ailleurs également tenu une permanence parlementaire à destination de nos compatriotes qui voulaient me faire part d’une difficulté, comme je le fais à chacun de mes déplacements.