Je me suis rendue aux Emirats arabes unis du 15 au 17 novembre pour participer à deux évènements importants pour le rayonnement de la France dans le monde et au Moyen-Orient.
Tout d’abord, en compagnie de notre actif Conseiller des Français de l’étranger Gilles Grima, qui est un pilier pour la communauté française aux Émirats arabes unis, j’ai eu la chance de pouvoir m’arrêter sur les principaux stands des entreprises françaises exposantes dans le cadre du salon aéronautique de Dubaï. Notre pays dispose d’un savoir-faire et d’une technicité reconnus dans le monde entier dans les domaines aéronautique et spatiale et pas moins de 33 entreprises françaises étaient représentées à cet évènement d’envergure internationale sous la bannière du GIFAS (Groupement des industries françaises en aéronautique et spatiale). Ayant été par deux fois consécutives, au cours de mon précédent mandat, rapporteure pour avis sur les crédits consacrés par le budget de l’Etat au Commerce extérieur, je suis toujours attentive à la déclinaison sur le terrain de notre stratégie en la matière. Parmi les recommandations que j’avais eu l’occasion de formuler dans le cadre de ces travaux, la présence accrue de nos fleurons français dans les grands salons internationaux figuraient en bonne place, tant ce type d’initiatives constitue une vitrine, et donc des opportunités de marché pour nos entreprises et nos compétences.
Autre sujet qui me tient particulièrement à cœur, j’ai assisté à Sharjah à la 6e édition du forum « Women In Tech » qui marquait le terme d’une tournée internationale dont l’objectif était d’identifier et de récompenser dans chaque région du monde des jeunes pousses de la tech aux talents exceptionnels. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de remettre les récompenses aux lauréates de la région Europe, lors de l’étape parisienne de cette grande tournée. Valoriser les femmes et les jeunes filles qui s’engagent dans la voie des métiers du numérique, susciter de nouvelles vocations chez des petites filles, encourager plus globalement l’autonomie des femmes : telles sont les belles ambitions du mouvenement « Women in Tech » porté par sa présidente, la brillante Ayumi Moore Aoki.
Enfin, parce que je ne peux transiter par les Émirats sans prendre le pouls de la communauté française qui y réside -la plus importante de ma circonscription- je me suis entretenue avec la Consule générale de France à Dubaï, les élus consulaires et les responsables associatifs. L’augmentation très conséquente du nombre de Français aux Émirats arabes unis -qui ne connait pas d’interruption depuis plusieurs années- pose de plus en plus de difficultés en termes d’organisation du service public et de l’accompagnement de nos concitoyens. Voilà pourquoi, dès mon retour, j’ai soutenu auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le principe d’une augmentation des moyens humains au sein du Consulat général de France à Dubaï, auprès duquel près de 20 000 de nos concitoyens sont inscrits.