Du 25 au 28 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu au Cameroun, au Bénin puis en Guinée-Bissau.
J’ai eu l’immense honneur de l’accompagner dans les deux pays de cette tournée africaine qui font partie de ma circonscription : le Cameroun et le Bénin qui comptent respectivement 5676 et 3370 Français officiellement enregistrés sur les registres consulaires.
Cette visite constituait le deuxième grand déplacement international du président de la République depuis sa réélection, marquant ainsi sa volonté de continuer à faire du partenariat euro-africain, une priorité de sa politique étrangère.
Les fondements de cet engagement ont été posés dès novembre 2017 lors de son discours à l’université Ki-Zerbo de Ouagadougou, avec pour objectif de renouveler en profondeur les relations qui unissent le continent africain et la France.
Dans ce contexte, les cultures, le patrimoine, l’éducation et la jeunesse se situent au cœur de ce partenariat renouvelé, comme en témoignent les différentes séquences qui ont jalonnées ce déplacement, aux côtés de la jeunesse du Cameroun ou encore au Bénin ou nous avons pu admirer les œuvres des trésors royaux d’Abomey restituées par la France il y a plusieurs mois.
Ce déplacement était aussi l’occasion de rappeler que la France resterait aux cotés de ses partenaires africains pour œuvrer à la paix, alors que la situation régionale et internationale fait peser de lourdes menaces sur le plan de la sécurité.
De la même manière, nous y avons abordé les conséquences de la guerre en Ukraine sur le continent africain et la nécessité de poursuivre des efforts concertés pour éviter une catastrophe alimentaire, nombre de pays d’Afrique étant très dépendants des productions agricoles ukrainienne. Face à ce risque, le président de la République a lancé en mars dernier l’initiative FARM lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, visant notamment à favoriser les investissements agricoles dans les pays les plus vulnérables.
Je suis également heureuse d’avoir pu à l’occasion de ce déplacement, promouvoir le rôle fort que doivent tenir les Français d’Afrique dans le renouvellement de cette relation, et d’avoir eu l’opportunité d’échanger avec mes homologues au Cameroun et au Bénin pour faire vivre la diplomatie parlementaire.